Baromètre

PMI services et PMI manufacturier : l’écart continue de se creuser en août

10/09/2024
PDF

L’indice PMI composite S&P Global de l’activité mondiale est reparti à la hausse en août, augmentant de 0,3 point après deux mois de baisse, pour atteindre 52,8. Un signal encourageant pour l’activité mondiale à mi-chemin du troisième trimestre 2024. Toutefois, cette amélioration masque une divergence assez nette entre le secteur des services et le secteur manufacturier. En août, l'indice mondial des services a atteint son plus haut niveau (53,8) depuis juin 2023, à l'exception du mois de mai 2024, tandis que l’indice du secteur manufacturier a enregistré son plus bas niveau depuis décembre 2023 (49,5).

Dans les services, parmi les 14 pays pour lesquels les données d’août sont disponibles, neuf ont indiqué une augmentation (4 en baisse et 1 en stagnation) de l’indice par rapport au mois précédent. Cette hausse est notable en France et, dans une moindre mesure, dans la zone euro, au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis. L’indice a également augmenté au Canada mais reste en zone de contraction.

En France, l’indice atteint son niveau le plus haut depuis mai 2022 (55). Cette hausse, probablement imputable en partie aux Jeux Olympiques de Paris, devra être surveillée dans les prochains mois. Au global, la hausse de l’indice du secteur des services s’accompagne de l’augmentation de trois de ses composantes sur les six que couvre l’enquête : nouvelles commandes à l’exportation, nouvelles affaires et perspectives d’activité. En revanche, on note une baisse de l’indice relatif à l’emploi, qui se situe désormais au seuil neutre (50), ainsi qu’une diminution des indices relatifs aux « prix de vente » et aux « prix des intrants » - ce qui est une bonne nouvelle.

Dans le secteur manufacturier, parmi les 29 pays pour lesquels les données d’août sont disponibles, 13 ont indiqué une baisse de l’indice par rapport au mois précédent (15 en amélioration et 1 en stagnation), sous l’effet des « nouvelles commandes », des « nouvelles commandes à l’export », de la « production » et de « l’emploi ». La diminution est marquée en Afrique du Sud, au Brésil, au Viêtnam et, dans une moindre mesure, aux États-Unis, où l’indice se situe en zone de contraction pour le deuxième mois consécutif, ainsi qu’au Pays-Bas et au Mexique. L’indice a également reculé en Allemagne et en France, s’enfonçant davantage en zone de contraction. Ce recul a été contrebalancé par une évolution positive dans d’autres petits pays, entraînant une stagnation de l’indice au niveau agrégé de la zone euro. Celui-ci reste toutefois significativement en zone de contraction (45,8).

À l’inverse, le Canada, l’Autriche, l’Italie, le Royaume-Uni, le Japon et la Chine sont parmi les pays qui affichent un indice PMI manufacturier en hausse par rapport au mois précédent. Au niveau mondial, on notera toutefois que le sous-indice de l’emploi a baissé en août, repassant en zone de contraction, dans le sillage de la baisse des nouvelles commandes en juillet et de leur stagnation en août, ainsi que de la diminution de la production pour le deuxième mois d’affilée. Deux composantes à surveiller dans les prochains mois. Sur le front des prix, les données d’enquête indiquent une baisse des prix des intrants pour le deuxième mois consécutif, tandis que les prix de vente sont repartis légèrement à la hausse.

S&P GLOBAL PMI, AOÛT 2024

S&P GLOBAL PMI (AOÛT VS JUILLET)
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Après Jackson Hole : un peu de clarté, encore beaucoup d’incertitude

Après Jackson Hole : un peu de clarté, encore beaucoup d’incertitude

Si la date de la première baisse de taux de la Fed est désormais prévisible (ce sera lors du FOMC des 17-18 septembre), tout le reste demeure incertain : son ampleur ainsi que la teneur globale du cycle de baisses et son calendrier [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 9 septembre 2024

Scénario économique du 9 septembre 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et de change. [...]

LIRE L'ARTICLE