2024 s’annonce comme l’année des records touristiques. Entre janvier et mai, le nombre d’arrivées de touristes en Espagne a atteint 33,2 millions, surpassant largement le niveau enregistré au cours de la même période de l’année 2023 (de 13,6%). Les dépenses touristiques (+21%[1]), qui ont significativement stimulé les exportations de services au T1 (+10,8% t/t), ont vraisemblablement continué de le faire au T2. Néanmoins, bien qu’il ait d’indéniables effets sur la croissance espagnole, le tourisme de masse devient une source de tension dans le pays en raison de son implication sur l’accessibilité aux logements et aux ressources. Cela a d’ailleurs conduit la municipalité de Barcelone à mettre en place un plan visant à supprimer le renouvellement des licences des appartements touristiques, ce qui conduira à leur suppression progressive d’ici 2029.
L’enquête PMI Services signale une accélération de l’activité tout au long du deuxième trimestre (56,8 en juin, contre 56,1 en mars). La sous-composante sur les perspectives d’activité à douze mois reste élevée en juin (66,9 contre une moyenne historique à 66,6), ce qui renforce les perspectives d’une saison estivale très soutenue. L’indice sur les nouvelles commandes à l’exportation augmente (54,6 ; +0,7 point), et les entreprises indiquent qu’elles accroissent leur main d’œuvre pour faire face à la demande à venir (55,4 ; +0,3 point). Les créations d’emplois dans les services touristiques, et plus particulièrement dans le domaine de l’hôtellerie, ont d’ailleurs continué de croître au T2 (+0,6% t/t[2]), et le nombre d’affiliés à la sécurité sociale a atteint un nouveau record en juin (21,3 millions).
Ce dynamisme de l’emploi, associé au ralentissement progressif de l’inflation (3,6% a/a en juin[3]), soutient la confiance des ménages. Celle-ci a retrouvé, en juin, son plus haut niveau depuis un an et demi en raison d’une embellie des perspectives sur la situation financière sur les douze mois à venir, et des intentions d’effectuer des achats importants. Les ventes de nouveaux véhicules ont d’ailleurs augmenté de 5,1%[4] sur les trois derniers mois par rapport au trois mois précédents, ce qui laisse présager d’une contribution plus importante de la consommation privée à la croissance au T2.
Nous prévoyons que le PIB espagnol conservera son fort dynamisme, avec une croissance de 0,7% t/t au T2. Sur l’ensemble de l’année, le pays offrira donc toujours l’une des meilleures perspectives en zone euro, avec une expansion de l’activité attendue de 2,6%.
Achevé de rédiger le 11 juillet 2024