Baromètre

Évolution des indicateurs d'incertitude en septembre

15/10/2024
PDF

Aux États-Unis, l’incertitude relative à la politique économique, basée sur la couverture médiatique, a rebondi en septembre, après une courte baisse en août. Cette hausse s’explique par l’incertitude politique qui règne dans le pays à l'approche des élections présidentielles du 5 novembre prochain.

En septembre, la légère tendance haussière de l’incertitude des entreprises américaines concernant la croissance de leur chiffre d’affaires, visible depuis avril 2024, se poursuit. Cette remontée reflète probablement la hausse des préoccupations liées au ralentissement économique américain, dont il est difficile d’appréhender exactement l’ampleur, accentuées par l'incertitude fiscale et géopolitique à l'approche des élections présidentielles du 5 novembre.

A contrario, l'incertitude concernant les perspectives d'emploi a nettement diminué en septembre après une légère augmentation en août. Cette amélioration reflète les chiffres bien meilleurs qu’attendu des créations nettes d’emplois salariés non agricoles en septembre, qui ont remis en avant la forte résilience du marché du travail américain, après une série de rapports pointant vers un ralentissement progressif mais immanquable.

Dans la zone euro, l’indice d’incertitude économique de la Commission européenne est resté globalement stable en septembre (courbe noire), masquant des détails hétérogènes. Dans le secteur des services, l’incertitude a légèrement baissé (courbe verte), elle est restée stable dans l’industrie (courbe grise) mais l’incertitude des ménages a fortement rebondi (courbe bleue) ainsi que celle dans le commerce de détail (courbe jaune), tandis qu’elle demeure orientée à la hausse dans le secteur de la construction (courbe rouge).

L’indice du risque géopolitique, également fondé sur la couverture médiatique, a fortement augmenté au cours des deux dernières semaines. En cause : l’intensification des tensions au Proche-Orient, les attaques en mer Rouge et le conflit en Ukraine.

L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* demeure légèrement orienté en baisse aux États-Unis et en zone euro, probablement à la faveur de la détente monétaire qui est en cours et en dépit des multiples sources d’incertitude par ailleurs.

* dispersion des performances journalières des sociétés individuelles

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Précipices et pentes glissantes en politique économique

Précipices et pentes glissantes en politique économique

Préféreriez-vous courir à toutes jambes vers un précipice ou marcher sur une pente glissante ? La réponse semble évidente [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Commerce international : portée par les pays émergents, la dynamique des exportations reste encourageante

Commerce international : portée par les pays émergents, la dynamique des exportations reste encourageante

Dans ses dernières prévisions en date du 10 octobre, l'OMC a révisé légèrement à la hausse ses chiffres de croissance du commerce mondial de marchandises en 2024 à 2,7% (contre une estimation initiale de 2,6%) et à 3,0% en 2025 (contre 3,3% précédemment). Bien qu’en repli de 0,6% m/m en juillet, les exportations mondiales en volume se sont en effet maintenues sur une trajectoire ascendante jusqu’à cet été. On note toutefois des divergences importantes entre les zones géographiques. [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 14 octobre 2024

Scénario économique du 14 octobre 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et de change. [...]

LIRE L'ARTICLE