Après une accalmie, les tensions sur le commerce maritime mondial refont surface. Selon l’indice Freigthos, le fret mondial a rebondi de 40% entre la dernière semaine du mois d’avril et la dernière semaine du mois de mai (graphique 5). Celui-ci est ainsi revenu sur les niveaux observés en février, lorsque le conflit en mer Rouge avait gagné en intensité. La remontée des cours varie toujours nettement entre les différentes voies maritimes et s’avère plus marquée entre les échanges allant de la côte ouest des États-Unis à la côte est de la Chine.
Conjonction de multiples facteurs (entre autres le durcissement des barrières tarifaires aux États-Unis, l’allongement des distances de transport lié aux tensions en mer Rouge, les conditions météorologiques impactant l’activité dans certains ports d’Asie du Sud-Est), la remontée actuelle des coûts d’acheminement demeure toutefois très en-dessous des pics observés à l’automne 2021. Ces épisodes de tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales sont néanmoins voués à se répéter, en raison notamment des aléas climatiques et des tensions géopolitiques et commerciales plus marquées qu’auparavant.
Cela dit, la hausse actuelle a eu, jusqu’à présent, peu d’effet sur les indices manufacturiers relatifs aux délais d’acheminent recensés dans les enquêtes PMI, qui ont baissé marginalement à la fois aux États-Unis (-0,2 point, à 50,3) et en zone euro (-1 point, à 55,2) en mai. L’indice de tensions sur les chaînes de valeur, mesuré par la Réserve fédérale de New York (graphique 3), et dont les dernières données portent sur le mois d’avril, s’est nettement replié mais devrait a priori remonter le mois suivant.
Les dernières données du CPB indiquent une hausse modérée du volume des exportations mondiales au premier trimestre 2024 après un léger recul sur l’ensemble de l’année 2023 (-0,7%, graphique 1). Les exportations en volume ont augmenté de 1,1% t/t au T1, la meilleure progression depuis le troisième trimestre 2022. Les exportations en provenance des pays d’Europe centrale et orientale (+9,8% t/t), et de Chine (+5,4% t/t) ont rebondi. Les exportations en provenance des États-Unis ont progressé de 0,9% t/t, tandis que les exportations de la zone euro et du Japon ont reculé, respectivement, de 0,3% t/t et 2,5% t/t. L’indice PMI global pour les nouvelles commandes à l’exportation est par ailleurs mieux orienté ces derniers mois : il est repassé au-dessus du seuil d’expansion (à 50,5) en mai pour la première fois depuis février 2022 (graphique 2).