Les pays d’Asie du Sud-Est gagnent des parts de marché au niveau mondial, la Chine en perd
Sur les dix premiers mois de l’année 2025[1], la part de marché de la Chine a baissé de 0,3pp (14,1% des exportations mondiales) par rapport à la même période en 2024, mais celle des autres pays d’Asie[2] (hors Japon) a augmenté de 0,8pp pour atteindre 17,5%, selon le FMI. Leurs parts de marché ont légèrement baissé vers l’Union Européenne (-0,2pp sur les onze premiers mois de 2025 pour représenter 10,8% des importations totales de l’UE), mais elles ont sensiblement augmenté aux États-Unis (+4pp), en dépit de la hausse des tarifs douaniers. Ainsi, 24,7% des importations américaines provenaient d’Asie, hors Chine et Japon, sur les onze premiers mois de 2025.
Les pays d’Asie du Sud-Est (ASEAN-6) ont augmenté leur part de marché de 0,4pp (8% des exportations mondiales) mais c’est Taïwan qui a enregistré les gains les plus significatifs à titre individuel (+0,4pp) pour atteindre 2,8% des exportations mondiales. En revanche, les parts de marché de l’Inde et de la Corée du Sud ont baissé de 0,1pp (cf graphique 1).
Les gains de parts de marché concentrés aux États-Unis grâce à l’essor de l’intelligence artificielle
Les gains sur le marché américain ont été particulièrement élevés. Taïwan est le pays dont les parts de marché ont le plus augmenté (+2pp) pour atteindre 5,5% des importations américaines, suivi du Vietnam (+1,3pp), de la Thaïlande (+0,6pp) et, dans une moindre mesure, de l’Inde (+0,3pp). Ces gains s’expliquent par la forte augmentation de la demande américaine de produits liés à l’intelligence artificielle (IA) (cf graphique 2). Seuls Singapour et la Corée du sud, qui sont pourtant des acteurs stratégiques dans le secteur de l’IA, ont enregistré une baisse de leurs parts de marché sur le sol américain (respectivement -0,1pp et -0,4pp) car leurs exportations sont principalement tournées vers l’Asie (les États-Unis sont le 5e partenaire de la Corée et le 8e partenaire de Singapour pour les ventes de circuits électroniques intégrés). Par ailleurs, la hausse des tarifs douaniers américains sur les automobiles a fortement pénalisé les exportations coréennes[3]. L’Inde a bénéficié, pour sa part, d’une très forte hausse des importations américaines de smartphones sur les sept premiers mois de 2025, ce qui a permis de compenser la baisse enregistrée dès le mois d’août 2025 à la suite de l’augmentation des droits de douane sur ses produits (le taux effectif moyen est passé de 2,4% en 2024 à 35,1% en août 2025).
La Chine ne compense pas ses pertes de parts de marché aux États-Unis
La part de marché de la Chine aux États-Unis a baissé de 4pp sur les onze premiers mois de l’année 2025 (9,5% des importations américaines). Pour pallier la baisse de ses exportations aux États-Unis, le pays a continué d’accroître ses exportations à destination de l’Asie (+11,5% en 2025), qui se sont élevées à 35,4% de ses exportations totales (vs 34,5% en 2024). Ainsi, alors que le surplus commercial bilatéral des pays d’Asie avec les États-Unis a sensiblement augmenté (USD+154mds à USD485,3mds), leur déficit vis-à-vis de la Chine s’est creusé (+113,7mds à USD330,4mds).