Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ? Pour suivre les répercussions du nouveau choc énergétique, dû à la guerre au Moyen-Orient, sur l’activité et les prix dans la zone euro, mais aussi voir à quel point la situation actuelle se rapproche de celle de 2022 lors du déclenchement du conflit en Ukraine, nous avons sélectionné deux mesures de l’inflation (avec et sans énergie) et six données d’enquête.
D’après les données d’avril 2026, la hausse de l’inflation, tirée par l’énergie, reste contenue. Mais les pressions s’accumulent et la confiance (consommateurs et services) souffre.
Impact sur l’activité et l’inflation dans la zone euro de la guerre au Moyen-Orient (données d’avril 2026) : la hausse de l’inflation, tirée par l’énergie, reste contenue, mais les pressions s’accumulent et la confiance (consommateurs et services) souffre