Le Portail des Études Économiques

Qui sommes-nous?

Basée à Paris, la Direction des Études Économiques de BNP Paribas est composée d’économistes et de statisticiens :

  • L’équipe Économies OCDE, en charge des prévisions macroéconomiques et financières et l’équipe de statisticiens toutes deux dirigées par Hélène Baudchon.
  • L’équipe Économies émergentes et risque pays, dirigée par François Faure assisté de Christine Peltier, chargée d'évaluer le risque pays et ses composantes.
  • L’équipe Économie bancaire, dirigée par Laurent Quignon, étudie notamment les systèmes bancaires des principaux pays développés et l’incidence des normes prudentielles.


William DE VIJLDER
William DE VIJLDER
Directeur de la Recherche Économique Groupe

« Les Études économiques ont pour mission de répondre aux besoins des clients, des lignes de métiers et des fonctions de BNP Paribas en matière de recherche économique. Notre équipe d’économistes et de statisticiens couvre un nombre important de pays avancés, en développement et émergents, l’économie réelle, les marchés financiers et l’économie bancaire. Ce site, qui présente nos analyses, nos vidéos et nos podcasts, permet de partager le résultat de nos recherches avec tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le contexte économique ou qui s’intéressent à des problématiques spécifiques. »

Consulter ses publications
Salim HAMMAD

+331 42 98 74 26
salim.hammad@bnpparibas.com


Expertise

Amérique Latine

Publications

Fiches Risque Pays
Eco Perspectives
Eco Conjoncture
Flash Risque Pays
EcoTV Week
Eco Emerging
Graphiques de la semaine

Analyses

EcoTV Week
16/09/2022 • Par Salim HAMMAD

L’inflation en Amérique latine connait sa plus forte progression en plus de 20 ans. En 2021, l’inflation avait déjà doublé en un an à 6.6 %  – un niveau comparable à celui relevé lors de la crise financière de 2008. En 2022, les projections sont encore à la hausse et devraient se situer dans une fourchette de 8 à 10 %. Alors dans quels pays les hausses des prix sont-elles les plus importantes ? A quoi sont-elles dues ? Et que font les autorités pour y remédier ?

EcoTV Week
01/04/2022 • Par Salim HAMMAD

La monnaie brésilienne s’apprécie fortement depuis le début de l’année dopée par la hausse du prix des matières premières, le rééquilibrage des portefeuilles d’investissement sur les marchés et un différentiel de taux d’intérêt réel important avec d’autres émergents et les pays développés. Si cette hausse de la monnaie permet d’atténuer l’inflation on ne doit pas pour autant surestimer ses effets.