7 Jours d'économie

Actualité économique de la semaine

Semaine du 27 au 02 juin 2020
Vendredi 29
Union Européenne : Une proposition ambitieuse et des négociations difficiles en perspective
La Commission européenne propose un plan global pour soutenir la croissance et donner à l’UE les moyens de ses ambitions en termes de politique climatique et de stratégie numérique. Un tel effort est nécessaire. Il doit permettre d’éviter que la crise n’aggrave les divergences économiques entre les Etats membres, ce qui fragiliserait le fonctionnement du marché unique et pèserait sur la croissance à long terme. La Commission propose un ensemble de subventions et de prêts à des conditions favorables, financés par la dette émise directement par l’UE. Compte tenu de la réticence de certains pays à l’octroi de subventions, les négociations sur cette proposition s’annoncent difficiles.
William DE VIJLDER 29/05/2020
Zone Euro : Les premiers signes d’un redressement timide
Cela ne fait plus guère de doute : la croissance économique en zone euro sera nettement plus dégradée au 2e trimestre que celle observée au 1er trimestre (-3,8% en variations trimestrielles, t/t). Toutefois, la détérioration semble être globalement enrayée. Après le timide redressement perceptible dans  l’indice des directeurs d’achats (Purchasing Managers Index, PMI) de mai, l’indicateur de sentiment économique (ESI), pour ce même mois, semble également indiquer que le creux en zone euro est derrière nous. Après avoir touché un point bas historique en avril 2020 (64,9), l’ESI s’est légèrement redressé à 67,5 en mai [...]
Louis BOISSET 29/05/2020
Jeudi 28
Global : Covid-19, chômage, capital humain et bilan des ménages
Dans ce premier épisode, William De Vijlder s’intéresse au capital des ménages en mettant en balance leur actif et leur passif. Nous verrons aussi comment la notion de perte du capital humain s’impose comme primordiale dans un environnement économique bouleversé (détérioration du marché du travail…).
William DE VIJLDER 28/05/2020
Global : Un dilemme pour les entreprises : réduire la dette ou investir ?
Ce deuxième épisode est consacré aux sociétés non financières. En plus d’avoir un impact considérable sur leurs actifs à court terme (trésorerie…) et à long terme (nécessité de revoir leur structure pour s’adapter à de nouveaux modes de fonctionnement), la crise du Covid-19 a contraint les entreprises à lourdement s’endetter. Face à cet endettement, quelles vont être leurs priorités : réduire leur dette ou investir ?
William DE VIJLDER 28/05/2020
Global : Y a-t-il une limite à l’augmentation toujours accrue du bilan des banques centrales ?
Les banques centrales ont joué un rôle clé pour soutenir l’économie au cours de la récession induite par la pandémie. Pour assurer ce rôle, elles ont accru la taille de leur bilan. William De Vijlder nous explique les mécanismes régissant l’accroissement de ce bilan. Y a-t-il une limite à cette expansion ? Il nous éclairera également sur la notion de financement monétaire direct.
William DE VIJLDER 28/05/2020
Global : Après le bond du ratio dette/PIB, quelles seront les mesures prioritaires des gouvernements ?
Face à la pandémie, les Etats ont été en première ligne pour mettre en place un cadre sanitaire et limiter les impacts à l’économie provoqués par le confinement. Dans ce dernier épisode, William De Vijlder montre comment L’Etat reste « le bilan en dernier ressort » en cas de crise économique. Il fera également un point sur la situation économique actuelle des Etats en analysant les ressorts du rapport Dette/PIB.
William DE VIJLDER 28/05/2020
Mercredi 27
QUI SOMMES-NOUS ? Trois équipes d'économistes (économies OCDE, économies émergentes et risque pays, économie bancaire) forment la Direction des Etudes Economiques de BNP Paribas.
Ce site présente leurs analyses.
Le site contient 2422 articles et 621 vidéos