Le Portail des Études Économiques

Qui sommes-nous?

Basée à Paris, la Direction des Études Économiques de BNP Paribas est composée d’économistes et de statisticiens :

  • L’équipe Économies OCDE, en charge des prévisions macroéconomiques et financières et l’équipe de statisticiens toutes deux dirigées par Hélène Baudchon.
  • L’équipe Économies émergentes et risque pays, dirigée par François Faure assisté de Christine Peltier, chargée d'évaluer le risque pays et ses composantes.
  • L’équipe Économie bancaire, dirigée par Laurent Quignon, étudie notamment les systèmes bancaires des principaux pays développés et l’incidence des normes prudentielles.


William DE VIJLDER
William DE VIJLDER
Directeur de la Recherche Économique Groupe

« Les Études économiques ont pour mission de répondre aux besoins des clients, des lignes de métiers et des fonctions de BNP Paribas en matière de recherche économique. Notre équipe d’économistes et de statisticiens couvre un nombre important de pays avancés, en développement et émergents, l’économie réelle, les marchés financiers et l’économie bancaire. Ce site, qui présente nos analyses, nos vidéos et nos podcasts, permet de partager le résultat de nos recherches avec tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le contexte économique ou qui s’intéressent à des problématiques spécifiques. »

Consulter ses publications
Christine PELTIER

+33(0)1 42 98 56 27
christine.peltier@bnpparibas.com


Expertise

Grande Chine, Vietnam - Méthodologie

Publications

Fiches Risque Pays
Eco Perspectives
Panorama du Risque Pays
Eco Week
Eco Conjoncture
Flash Risque Pays
EcoTV Week
Eco Emerging
Graphiques de la semaine
Eco Pulse
Hors Série

Analyses

En Chine, les indices PMI publiés par le Bureau Statistique le 31 janvier et les récents indicateurs de mobilité mettent en évidence un rebond plus rapide qu’espéré de la demande intérieure, suite à l’abandon de la politique zéro Covid et la réouverture du pays. Cette dynamique devrait se renforcer dans les prochains mois si le reflux de la vague épidémique se confirme. Notre prévision de croissance pour 2023 est maintenant légèrement supérieure à 5%, contre 3% en 2022.

Eco Week

Scénario économique

02/01/2023 • Par Christine PELTIER et Hélène BAUDCHON et William DE VIJLDER et Tarik Rharrab et Stéphane Colliac et Félix BERTE

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change

Eco Week

Scénario économique

12/12/2022 • Par Christine PELTIER et Hélène BAUDCHON et William DE VIJLDER et Tarik Rharrab et Stéphane Colliac et Félix BERTE

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de changex d'intérêt et taux de change

En Chine, l’activité économique s’est contractée au mois d’avril et les perspectives de croissance à court terme restent incertaines. Dans cet environnement compliqué, comment évoluent les risques de crédit ?