Graphiques de la semaine

Le rebond du marché boursier au Brésil : des facteurs internes à l’œuvre

19/01/2021
PDF

En 2020, le principal indice boursier brésilien - le B3 Ibovespa - s'est rapidement redressé après le choc de la pandémie de Covid-19. Après avoir atteint des sommets en janvier, l'indice a perdu 50% de sa valeur en mars avant de terminer l'année sur un gain de 3%. L'année s'est également terminée sur un nombre record d’introductions en Bourse (26 et près de USD 8 mds de fonds levés, un plus haut depuis 2007). Le produit de ces émissions a servi, dans l’ordre, à acquérir des actifs, alimenter des prises de participation en capital, couvrir des besoins en fonds de roulement, rembourser des dettes et investir dans les infrastructures.

Des facteurs externes ont participé à ce rebond. Les injections de liquidité à travers le monde, des taux d’intérêts directeurs historiquement bas, ainsi que le développement de vaccins pour lutter contre la Covid-19 ont accru l'appétit pour le risque des investisseurs.

Les facteurs internes ont toutefois dominé. Premièrement, les placements de la part des fonds d’investissement étrangers vers les actions brésiliennes ainsi que leur participation aux introductions en Bourse ont été très faibles (tandis que les précédents booms sur ce marché avaient été tirés, au contraire, par les investisseurs étrangers). Deuxièmement, la forte baisse du SELIC, le taux directeur (environ 12 points de pourcentage depuis 2016 dont 250 pb en 2020), a également incité les investisseurs locaux à allouer une plus grande partie de leur portefeuille aux actions. Enfin, le rallye boursier a été soutenu par la forte augmentation du nombre d'investisseurs de détail. Il a plus que quadruplé depuis décembre 2018, aidé par une industrie de la fintech florissante qui a facilité la croissance des courtiers en ligne et des plateformes de trading.

Brésil: la flambée des introductions en Bourse alimente le rebond du marché
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE