Commerces et loisirs : une dynamique de mobilité qui se poursuit en Europe

11/12/2020
PDF

La fréquentation des commerces et des établissements de loisirs en Europe poursuit sa dynamique enregistrée depuis la fin du mois de novembre, comme le montre le rapport de Google sur la mobilité (Google Mobility Report) publié le 6 décembre dernier. Cette dynamique, qui se poursuit jour après jour, est le résultat de la levée progressive du confinement et de l’allègement des restrictions en Europe.

La France enregistre une importante hausse des déplacements : 30% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence*, après une importante baisse de 59% au début du reconfinement début novembre. Cette hausse de la fréquentation intervient après la levée progressive du confinement à compter du 28 novembre dernier. La Belgique, dont le gouvernement a opté pour un déconfinement progressif mais suivant des règles plus strictes qu’en France, voit la tendance de la mobilité progresser pour atteindre 44% en moyenne mobile sur sept jours, par rapport à la référence. En Espagne, où la courbe du nombre de nouveaux cas de Coronavirus continue de fléchir, on enregistre aussi une tendance à la hausse des déplacements, avec 33% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence. En Italie, le nombre de nouveaux cas continue de baisser mais est deux fois plus élevé qu’en Espagne (20 142 cas en moyenne mobile sur sept jours). Le RoyaumeUni, premier pays au monde à autoriser le vaccin anti-Covid-19 ce mardi, enregistre une tendance à la hausse de la fréquentation, qui s’accélère depuis la fin du confinement national (effective depuis le 2 décembre). En Allemagne, on enregistre une tendance stable de la fréquentation depuis fin novembre, avec 29% par rapport à la référence. Néanmoins, la fréquentation dans le pays reste supérieure par rapport au reste de l’Europe. Les infections restant à un niveau très élevé, certains Länder allemands ont annoncé des restrictions plus strictes pour les semaines à venir, ce qui pourrait réduire la fréquentation.

Enfin, les États-Unis font face à un rebond spectaculaire de l'épidémie depuis plusieurs semaines. Une semaine après la fête de Thanksgiving, le nombre de contaminations de Coronavirus a atteint un nouveau record le 4 décembre, avec plus de 238 065 nouveaux cas enregistrés en 24 heures. Le pays enregistre une légère hausse de la fréquentation des commerces après le retour de Thanksgiving, avec 21% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence. Cette hausse de la fréquentation intervient après une tendance à la baisse constatée depuis le 25 novembre, la veille de la fête (graphique 2).

Au Japon, la tendance reste stable depuis le début du mois de juin, avec une baisse par rapport à la normale de 10% en moyenne mobile sur sept jours (graphique 2). Néanmoins, le pays est en alerte maximale pour faire face à la flambée du nombre de nouveaux cas, notamment à Tokyo, où la ville a franchi la barre des 500 cas journaliers.

FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET ÉTABLISSEMENTS DE LOISIRS
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

États-Unis
Marché actions et marché du travail aux États-Unis : deux mondes opposés ?

Marché actions et marché du travail aux États-Unis : deux mondes opposés ?

Aux États-Unis, le comportement du marché actions, par rapport au niveau d’emploi, au cours de la récession actuelle est très différent que lors des crises précédentes [...]

LIRE L'ARTICLE
Global
Indices des directeurs d'achats (PMI) : tendances divergentes entre secteurs et entre régions

Indices des directeurs d'achats (PMI) : tendances divergentes entre secteurs et entre régions

L’indice PMI composite se stabilise au niveau mondial mais cela masque de fortes divergences. Aux États-Unis et en Chine il continue de progresser. En Inde, il ralentit mais reste élevé, tandis qu’au Royaume-Uni, il est passé légèrement sous les 50 [...]

LIRE L'ARTICLE