Le PIB a retrouvé son niveau d’avant-crise

24/07/2020
PDF
ÉVOLUTION TRIMESTRIELLE DES INDICATEURS

La dynamique de l’économie chinoise a continué de s’améliorer en juin. Sur notre baromètre, l’élargissement de la zone bleue par rapport à la zone en pointillés atteste du net redressement de l’activité au T2 2020. De fait, le PIB réel s’est accru de 11,5% en rythme trimestriel (-3,2% en glissement annuel), soit un rebond suffisamment vigoureux pour récupérer la totalité du terrain perdu au T1 (le PIB réel avait chuté de 10% en rythme trimestriel).

Le redressement observé depuis le mois de mars a été tiré par un rebond en forme de V de la production dans l’industrie et de l’investissement dans les infrastructures publiques et l’immobilier. Ainsi, la production industrielle a affiché des taux de croissance positifs en glissement annuel (g.a.) dès le mois d’avril (pour atteindre +4,8% en volume en juin). Cependant, certains secteurs, notamment dans l’industrie exportatrice, sont encore loin d’un retour à la normale. Le choc provoqué par la pandémie a durablement fragilisé la situation financière d’un bon nombre de sociétés (en particulier les micro entreprises et les PME) et de ménages, ce qui contraint fortement la consommation et l’investissement privés. Le risque de nouvelles résurgences de l’épidémie incite également les ménages à la prudence. En juin, les volumes de ventes au détail se contractaient encore en g.a. (-2,9%). Du côté du commerce extérieur, les données montrent une moindre baisse des ventes de marchandises sur la période mars-juin (-1,6% en moyenne en g.a. en dollars courants) après l’effondrement du mois de février (-40%), mais les perspectives restent mauvaises à court terme.

L’inflation des prix à la consommation (indice IPC) a ralenti de 5% en g.a. au T1 2020 à 2,7% au T2, étant donné la faiblesse de la demande et des prix des matières premières. La hausse des prix alimentaires reste toutefois élevée (+12,2% en g.a. au T2), toujours tirée par l’augmentation des prix du porc. La déflation des prix à la production s’est accentuée au T2 (-3,3% en g.a.), ce qui aggrave la détérioration des profits des entreprises industrielles.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Accord du Conseil européen : imparfait mais historique

Accord du Conseil européen : imparfait mais historique

Inévitablement basé sur un compromis, l’accord portant sur un effort de relance européen, conclu cette semaine, n’en est pas moins historique [...]

LIRE L'ARTICLE
Espagne
Sous la menace d’un rebond épidémique

Sous la menace d’un rebond épidémique

Les chiffres de la croissance du PIB pour le T2, qui seront publiés la semaine prochaine, confirmeront, sauf surprise, que l’économie espagnole a été l’une des plus touchées en Europe par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19... [...]

LIRE L'ARTICLE