L’économie reste sur sa lancée

20/11/2020
PDF

D’après les derniers indicateurs d’activité, le redressement de l’économie chinoise s’est encore renforcé en octobre. Sur notre baromètre, l’élargissement de la zone bleue par rapport à la zone en pointillés indique que l’amélioration s’est étendue sur la période août-octobre 2020 par rapport aux trois mois précédents.

Du côté de l’offre, la production industrielle a maintenu son taux de croissance à 6,9% en glissement annuel (g.a.) en septembre et octobre, et était de 2% supérieure à son niveau de 2019 sur les dix premiers mois de l’année. Dans les services, le redémarrage a été plus lent après la période de confinement du T1, mais l’activité a fortement accéléré depuis septembre et sa croissance a dépassé celle de la production industrielle en octobre (+7,4%). Cela a accompagné le regain de vigueur de la consommation des ménages, encouragés par l’amélioration du marché du travail (le taux de chômage urbain a continué de diminuer en octobre, pour atteindre 5,3%) et la baisse de l’inflation. La hausse des prix à la consommation a de fait fortement ralenti en octobre (pour s’établir à 0,5% en g.a.), principalement sous l’effet de l’importante décélération des prix alimentaires après leur flambée au dernier trimestre 2019 et dans les premiers mois de 2020. Les volumes de ventes au détail ont donc rebondi depuis la fin de l’été (+4,6% en g.a. en octobre) et l’expansion du commerce par internet a encore gagné en vigueur. À court terme, cependant, la demande des ménages devrait rester pénalisée par les pertes de revenus du début d’année et la hausse du nombre d’emplois précaires qui a accompagné la récente reprise du marché du travail.

L’investissement s’est également renforcé en octobre, toujours tiré par l’investissement dans les infrastructures et le secteur immobilier. Alors que les autorités devraient maintenir encore quelques temps leur politique budgétaire de soutien à l’activité, elles semblent avoir entamé un durcissement prudent et sélectif de la politique de crédit. Ainsi, elles ont récemment introduit des règles prudentielles visant à mieux encadrer l’endettement des promoteurs immobiliers, ce qui pourrait affecter l’investissement dans ce secteur dans les prochains mois. Enfin, la croissance de l’investissement manufacturier est restée faible. Elle a néanmoins montré des signes de reprise, encouragés notamment par la solide performance des exportations de marchandises des trois derniers mois (en moyenne +10,3% en g.a. en dollars courants).

ÉVOLUTION TRIMESTRIELLE DES INDICATEURS
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Zone euro
La demande contenue des ménages et des entreprises devrait entraîner une accélération de l’inflation

La demande contenue des ménages et des entreprises devrait entraîner une accélération de l’inflation

La pandémie de Covid-19 a provoqué une baisse de l’inflation et, dans la plupart des pays de la zone euro, a accru les différences d’inflation entre les secteurs [...]

LIRE L'ARTICLE
Global
Commerces et loisirs : l'effet des restrictions et du confinement sur la fréquentation

Commerces et loisirs : l'effet des restrictions et du confinement sur la fréquentation

Depuis mi-septembre, la reprise de la pandémie et les restrictions sanitaires mises ont conduit à une nouvelle baisse de la fréquentation des commerces et établissements de loisir [...]

LIRE L'ARTICLE