Graphiques de la semaine

Espagne : le marché immobilier se porte bien

05/04/2022
PDF

L’évolution des prix immobiliers et le volume des transactions sont fortement corrélés en Espagne. En période de reprise d’activité, ces dernières sont soutenues par des conditions d'emprunt attrayantes et une confiance dans les perspectives économiques. Ainsi, les prix des biens immobiliers augmentent ce qui, à son tour, peut alimenter les anticipations de nouvelles hausses et augmenter le volume des transactions.

Immobilier en Espagne : transactions et prix

L’activité immobilière en Espagne a rebondi de façon spectaculaire en 2021, après une chute en 2020 en raison de la crise sanitaire. Le nombre de transactions immobilières s’est établi au-delà de 674 000 l’an passé, du jamais-vu depuis 2007. C’est néanmoins près de 30% inférieur au record de 2006.

La demande reste soutenue par des taux d’emprunts historiquement bas, ainsi que par une augmentation du nombre des ménages. Les prix des logements ont grimpé significativement en 2021 (+3,7% en moyenne annuelle) – ils n’avaient pas baissé en 2020 – et poursuivent sur le rythme soutenu des six dernières années (+4,6% de croissance annuelle en moyenne entre 2015 et 2021). Si les prix des logements restent, selon l’institut statistique espagnol (INE), près de 10% inférieurs au pic de l’été 2007, leur rythme de croissance est néanmoins très important, et bien supérieur à l’évolution du revenu des ménages.

La loi sur le logement, entrée en vigueur en février dernier, vise principalement à renforcer l’encadrement des loyers et les droits des locataires, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, cette loi ne s’attaque pas directement au problème de fond que constitue l’inflation des prix immobiliers, source d’exclusion pour une partie de la population du pays, et notamment les jeunes.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE