L’économie chinoise a affiché un ralentissement marqué pendant l’été. Les restrictions de mobilité, réintroduites en réponse à la résurgence épidémique et à la menace du variant delta de la Covid-19, ont porté un nouveau coup dur à la consommation privée. La hausse des volumes de ventes au détail est tombée à 6,4% en g.a. en juillet puis à 0,9% en août, contre 11,9% en moyenne au T2 2021.
L’activité dans les services a fortement souffert de ces nouvelles mesures de confinement, mais elle a également subi les effets du resserrement macro-prudentiel sur le marché immobilier et du durcissement réglementaire dans des secteurs tels que le numérique ou les jeux vidéo. D’autres facteurs ont pesé sur l’activité. En particulier, le resserrement des conditions de crédit et de la politique budgétaire au premier semestre ont contribué au ralentissement de l’investissement dans l’immobilier et, surtout, dans les projets d’infrastructure.
Par ailleurs, les contraintes d’approvisionnement ont pénalisé le secteur industriel. La croissance de la production industrielle n’a toutefois que modérément ralenti, passant de 9% en g.a. au T1 2021 à 6,4% en juillet et 5,3% en août. Elle reste notamment portée par la performance toujours solide des exportations de marchandises (encore +25% en g.a. en valeur en août). Autre élément plus favorable, l’investissement dans le secteur manufacturier reste dynamique ; sa croissance sur les huit premiers mois de 2021 a atteint 16% en g.a. en valeur, contre 19,2% au S1 2021. Les entreprises sont notamment encouragées par la forte croissance de leurs profits et un taux d’utilisation des capacités de production historiquement élevé (il a atteint 78,4% au T2 2021).
À court terme, la consommation des ménages et l’activité dans les services devraient se redresser grâce à la levée de la plupart des restrictions de mobilité et, dans une moindre mesure, aux progrès de la campagne de vaccination (plus de 70% de la population ayant dorénavant reçu deux injections). L’inflation toujours très faible des prix à la consommation (+0,8% en g.a. en août) devrait aussi encourager la demande des ménages. En outre, les autorités devraient renforcer leur soutien monétaire et budgétaire à la demande intérieure, principalement via des mesures très ciblées d’assouplissement du crédit et le rebond de l’investissement public. Le cap du durcissement réglementaire dans le secteur immobilier ou internet devrait être maintenu.