Baromètre

Covid-19 : les indicateurs épidémiologiques toujours en baisse

19/09/2021
PDF

Entre le jeudi 9 septembre et le mercredi 15 septembre, 4,9 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le monde, soit une baisse de -8% par rapport à la semaine précédente. Il s’agit de la troisième semaine consécutive au cours de laquelle un recul des nouvelles infections est noté dans le monde. Un repli qui concerne l’ensemble des régions (graphique 1). Le nombre de décès est également en diminution pour la troisième semaine consécutive enregistrant une baisse de 3% par rapport à la semaine précédente. En parallèle, les campagnes de vaccination se poursuivent un peu partout dans le monde (graphique 2). À ce jour, 43% de la population mondiale a reçu au moins une dose d'un vaccin COVID-19 et 5,9 milliards de doses ont été administrées dans le monde.

Du côté des commerces et des lieux de loisirs, la fréquentation se situe toujours à son niveau pré-pandémique en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie, alors qu’elle reste sous son niveau pré-Covid en Espagne, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni (graphique 3).

Enfin, on enregistre récemment un fléchissement de l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB par rapport à son niveau d’il y a deux ans en France, en Belgique et en Italie, tandis qu’il continue de baisser aux États-Unis et au Royaume-Uni. En revanche, il continue de s’améliorer au Japon et en Allemagne, et a rebondi en Espagne après une courte baisse (graphique 3). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.

NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)
PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN
MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE (G.A.)
NOUVEAUX CAS QUOTIDIENS ET FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET LOISIRS
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Orientation à la hausse des risques inflationnistes

Orientation à la hausse des risques inflationnistes

Malgré le relâchement récent des tensions élevées sur les prix dans l’industrie manufacturière de la zone euro, les analystes craignent une inflation durablement plus élevée que par le passé [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Nouveau coup dur pour la consommation privée

Nouveau coup dur pour la consommation privée

L’économie chinoise a affiché un ralentissement marqué pendant l’été [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Poussée inflationniste

Poussée inflationniste

Mesurée à 3,2% sur un an - son plus haut niveau depuis 2012 - l’inflation a largement dépassé les attentes, de même que la limite officielle de 2% fixée par la Banque d’Angleterre [...]

LIRE L'ARTICLE