EcoTV Week

Hongrie : Le nouveau recul du PIB souligne de nombreux défis

19/05/2023

Plus tôt cette semaine, la Hongrie a publié ses comptes nationaux pour le premier trimestre. Le PIB hongrois a reculé de 0,2% par rapport au trimestre précédent, après -0,6% au quatrième trimestre et -0,8% au troisième trimestre. Ce résultat est conforme aux attentes compte tenu de la détérioration très marquée des indicateurs conjoncturels, tels que les ventes au détail et la production industrielle ces derniers mois. Dans la région, la croissance était également morose mais l’activité économique a mieux résisté en République tchèque, en Roumanie et en Pologne. L’économie hongroise est actuellement confrontée à plusieurs défis. Des éléments en faveur de la Hongrie sont toutefois à souligner.

Transcription

Plus tôt cette semaine, la Hongrie a publié ses comptes nationaux pour le premier trimestre.

Le PIB hongrois a reculé de 0,2% par rapport au trimestre précédent, après -0,6% au quatrième trimestre et -0,8% au troisième trimestre. Ce résultat est conforme aux attentes compte tenu de la détérioration très marquée des indicateurs conjoncturels, tels que les ventes au détail et la production industrielle ces derniers mois. Dans la région, la croissance était également morose mais l’activité économique a mieux résisté en République tchèque, en Roumanie et en Pologne.

L’économie hongroise est actuellement confrontée à plusieurs défis

  • Premièrement, la Hongrie continue d’enregistrer l’inflation la plus forte en Europe centrale même si le pic semble avoir été atteint en janvier dernier. Et La politique monétaire s’est quelque peu assouplie, ce qui risque de retarder la lutte contre l’inflation.

  • Deuxièmement, le marché immobilier s’est affaibli sur la période récente. Les prix résidentiels augmentent plus lentement depuis plusieurs mois. On note la même tendance pour l’octroi des permis de construire et des crédits aux ménages.

  • Par ailleurs, le déficit budgétaire s’est établi à 6,2% du PIB en 2022 et a largement dépassé l’objectif officiel. Cette année, ce sera probablement le cas aussi. En effet, le déficit cumulé sur les quatre premiers mois de l’année est proche de l’objectif de 2023. Dans son dernier rapport de convergence publié le mois dernier, le gouvernement a révisé son déficit à la hausse pour 2024 et 2025.

  • Autre défi à souligner : le déblocage des fonds européens en faveur de la Hongrie pourrait prendre un certain temps. Certes, les avancées récentes en matière de réformes judiciaires sont positives mais 27 « super-étapes » devront être validées par l’Union européenne avant tout nouveau déboursement.

Quelques développements positifs sont toutefois à souligner:

  • Les déséquilibres extérieurs se sont réduits depuis le début de l’année. La balance commerciale s’est redressée, affichant un surplus en février et en mars, ce qui devrait atténuer le déficit courant à court terme.

  • Notons aussi que le sentiment sur le marché des changes reste positif. Malgré les incertitudes, le forint hongrois a plutôt bien résisté depuis le début de l’année. Le forint figure parmi les devises les plus performantes en Europe centrale avec respectivement une appréciation de 10,6% vis-à-vis du dollar et de 8,5% vis-à-vis de l’euro.

Je vous remercie de votre attention. A la semaine prochaine pour une nouvelle édition d’ECO TV week

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE