Notre Baromètre montre une amélioration significative de la conjoncture économique en Allemagne. La zone en bleu, qui représente la situation de ces trois derniers mois, est clairement plus étendue qu’au cours des trois mois précédents (zone délimitée en pointillé). Cette évolution est particulièrement manifeste dans les statistiques du secteur manufacturier, notamment les commandes et la production, qui ressortent en nette progression au T2 par rapport au T1.
Toutefois, ces statistiques se rapportent à une période passée, et forment un contraste saisissant avec le fléchissement des données d’enquêtes les plus récentes. En août, l’indice IFO de confiance des entreprises a reculé pour le deuxième mois consécutif, mis à mal par un regain de pessimisme. La détérioration de la confiance des chefs d’entreprises allemands s’explique en partie par la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui freine la production de l’important secteur automobile allemand. Sans compter que le BTP manque cruellement de matériaux de construction. La baisse de confiance des entreprises s’est étendue en août au secteur des services, où l’activité a pourtant marqué une embellie à la faveur du relâchement des mesures sanitaires. Cette tendance s’explique par la crainte d’un nouveau tour de vis face à l’accélération de la contamination par le variant delta. L’envolée des nouveaux cas de Covid-19 est aussi à l’origine de la forte baisse de la confiance des consommateurs en août. Les économistes de l’institut GfK tablent sur un nouveau recul de la confiance en septembre.
L’évolution de la pandémie constitue une source majeure d’incertitude pour l’économie. Ces dernières semaines, le taux d’incidence à 7 jours s’est envolé pour atteindre 60,1 pour 100 000 habitants le 25 août. En Rhénanie-du-Nord – Westphalie, Land le plus densément peuplé, il culmine à 114,3. Dans le même temps, la vaccination est en perte de vitesse. Actuellement, seulement 60 % des Allemands sont complètement vaccinés. Second facteur d’incertitude, le 26 septembre se tiendront des élections fédérales dont l’issue n’est pas jouée d’avance. Ces dernières semaines, le bloc CDU/CSU, désormais au coude-à-coude avec le parti social-démocrate (SPD), a vu son avance fondre dans les sondages.