Selon les dernières données de l’université Johns-Hopkins, 4,6 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés entre le 19 et le 25 août dans le monde, soit une hausse de 1,2% par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation s’observe en Amérique du Nord (10,8%) et en Europe (3.5%). En revanche, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique on enregistre une baisse de respectivement -7,7%, -4,0% et -1,9% sur la même période (graphique 1). Par ailleurs, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde, notamment dans l’Union européenne, où le rythme de vaccination reste très soutenu (graphique 2).
Malgré la situation sanitaire, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs se situe toujours à son niveau pré-pandémique en Allemagne, en Belgique et en Italie. Les vaccinations ont donc atténué l’impact d’une hausse des nouveaux cas sur l’activité économique. La fréquentation reste toutefois sous son niveau pré-Covid dans plusieurs pays (France, Espagne, États-Unis, Japon et Royaume-Uni) : entre -17% (Japon) et -3% (France). Il convient de noter que la fréquentation en France se situait à son niveau pré-pandémique durant la première semaine d’août (graphique 3).
Enfin, on note un récent fléchissement de l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance du PIB dans la plupart des principaux pays avancés. L’OCDE calcule dorénavant cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découle d’une comparaison avec les données pour 2020. Toutefois, en France et en Italie, on observe une récente amélioration de l’indicateur (graphique 3). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude.