Notre Baromètre fait état d’une légère dégradation du climat économique en Allemagne ces derniers mois. La zone en bleu du graphique a rétréci par rapport à la situation d’il y a trois mois (zone délimitée par les pointillés), principalement en raison de l’effondrement des ventes de détail. Hors TVA, celles-ci ont en effet reculé de 4,8 % en janvier par rapport au mois précédent, ce qui s’explique en partie par la fermeture des magasins non essentiels depuis la mi-décembre. Ajoutons que les consommateurs avaient avancé leurs achats ce mois-là, le taux réduit de TVA temporaire devant expirer au 1er janvier.
D’autres indicateurs de l’activité dans les services et le commerce, comme l’indice GfK de confiance des ménages ou les indices du climat des affaires de l’institut IFO pour ces secteurs étaient un peu plus faibles, ces trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents. On peut toutefois noter quelques premiers signes d’amélioration. En mars, la confiance des ménages s’est redressée à la suite de l’assouplissement des restrictions sanitaires, et l’institut GfK estime que cette tendance va encore se renforcer en avril. Mais les consommateurs pourraient s’être réjouis trop vite. L’enquête ayant eu lieu en début de mois, elle ne tenait pas compte des problèmes entourant le vaccin d’AstraZeneca, ni de la forte progression du nombre de contaminations. Il est probable que les ménages modèrent leurs espoirs de voir la crise bientôt se terminer, ce que devrait refléter la prochaine enquête.
Toutefois, la vaccination avance malgré la pénurie de doses et les mesures de confinement sont prolongées jusqu’au 18 avril. Ainsi, la courbe des nouveaux cas devrait fléchir, ce qui laisse espérer un retour à la normale. L'enquête IFO a également fait état d'une nette amélioration pour le commerce et les services en mars. Néanmoins, la situation reste mauvaise, avec quelques exceptions notables telles que les supermarchés et les fournisseurs de services informatiques. Les conditions économiques dans l’industrie manufacturière et dans la construction se sont globalement améliorées, comme le prouve le léger élargissement de la zone en bleu vers la partie droite du graphique. Les indicateurs restent cependant proches de leur moyenne à long terme (dodécagone intérieur, ligne continue à zéro). Selon l'enquête IFO de mars, les constructeurs étaient plus satisfaits de leur activité actuelle. De plus, leurs attentes sont au plus haut niveau depuis novembre 2010. Un optimisme similaire a été noté dans le secteur de la construction. Bref, l'économie devrait connaître un fort rebond au printemps.