Selon les dernières données de l’Université Johns-Hopkins, le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter dans le monde. Cette recrudescence des cas s’observe en Europe, en Asie (à l’exception de la Chine) et sur l’ensemble du continent américain (graphique 1). Néanmoins, les États-Unis et le Royaume-Uni enregistrent une baisse notable du nombre de cas depuis la mi-janvier.
Cette recrudescence de la pandémie a contraint certains pays à durcir les restrictions sanitaires mises en place ces derniers mois. A titre d’exemple, l’Italie et la France ont opté pour un durcissement des mesures au niveau régional, depuis le 15 mars et le 20 mars respectivement. L’impact négatif de ces durcissements est manifeste dans le dernier rapport Google sur la mobilité. L’Italie et la France enregistrent une diminution de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs avec des baisses respectives de -49% et -41% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence* (graphique 3). En revanche, la fréquentation continue de s’améliorer en Allemagne atteignant -39% par rapport à la référence. Malgré une légère amélioration, la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs au Royaume-Uni reste la plus affectée, autour de –52 % en dessous de la référence.
Malgré un contexte sanitaire sans amélioration, l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance en glissement annuel du PIB continue de s’améliorer. Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. Notons toutefois que ces calculs pourraient refléter en partie un effet de base (graphique 3).
Enfin, le déploiement du dispositif de vaccination est vital pour un retour à la normale de l’économie mondiale. En un mois, le nombre de doses administrées pour 100 personnes a progressé de 2 points dans le monde : 3,7% de la population mondiale a ainsi reçu au moins une dose (graphique 2) contre 1.7% le mois précédent. Ce chiffre reste très faible et montre également une hétérogénéité dans les campagnes de vaccinations. Par pays, Israël est toujours en tête, 60,1% de sa population ayant reçu au moins une dose soit une progression de 7,2 points sur un mois. Viennent ensuite le Royaume-Uni (42,2%), le Chili (31,1%) et les États-Unis (25,6%). Ces trois pays enregistrent la plus forte variation sur un mois, avec une progression de 15.3 points,14.7 points et 12.0 points respectivement. Dans l’Union européenne, la vaccination reste hétérogène. Seulement 9 ,7% de la population de l’UE a reçu au moins une dose, ce qui la positionne loin derrière le Royaume-Uni et les États-Unis.