La forte contraction de la zone bleue dans le Baromètre indique une nette détérioration du climat économique au cours des trois derniers mois, due aux mesures de confinement adoptées pour enrayer la pandémie de Covid-19. Il existe, néanmoins, de profondes différences d’un secteur à l’autre. En avril, la production dans l’industrie manufacturière a reculé de 30 % par rapport à l’année dernière. Le bâtiment, en revanche, a été l’une des activités les moins touchées et la production a même été légèrement supérieure au niveau d’avril 2019. Dans le secteur du commerce de détail, les magasins de vêtements ont été particulièrement affectés, avec une chute du chiffre d’affaires de plus de 70 % par rapport à l’année dernière. Quelques grands gagnants se détachent néanmoins dans le secteur. Les bars et les restaurants étant restés fermés, les magasins d’alimentation ont enregistré une augmentation des ventes de 10 % et les ventes en ligne ont progressé de près de 25 % par rapport à l’année dernière.
Le creux est probablement derrière nous. Suite au ralentissement des nouveaux cas de coronavirus, les Länder allemands ont, chacun à son rythme, progressivement levé les restrictions liées au confinement. La réouverture progressive des entreprises a certainement contribué à l’amélioration du sentiment économique. La confiance des ménages, qui s’est améliorée en mai et en juin, devrait, d’après les prévisions, poursuivre son redressement en juillet. De plus, porté par le rebond des anticipations, l’indice Ifo sur le climat des affaires a progressé en juin pour le deuxième mois consécutif. En revanche, l’évaluation des conditions actuelles a poursuivi son repli. Le plan de relance, adopté au début du mois de juin, n’est pas étranger à l’embellie de la confiance. En particulier, la réduction temporaire de la TVA devrait stimuler l’activité au second semestre.
La situation n’en reste pas moins difficile et fragile. Les mesures de reconfinement, récemment décidées dans plusieurs districts, montrent que la crise sanitaire est loin d’être terminée. Par ailleurs, le nombre record de travailleurs en chômage partiel et la hausse du chômage vont probablement peser sur la confiance. Un rebond de l’économie est attendu au troisième trimestre, mais il faudra peut-être attendre jusqu’à la fin de 2022 pour voir l’activité renouer avec ses niveaux de pré-crise.