Le Portail des Études Économiques

Qui sommes-nous?

Basée à Paris, la Direction des Études Économiques de BNP Paribas est composée d’économistes et de statisticiens :

  • L’équipe Économies OCDE, en charge des prévisions macroéconomiques et financières et l’équipe de statisticiens toutes deux dirigées par Hélène Baudchon.
  • L’équipe Économies émergentes et risque pays, dirigée par François Faure assisté de Christine Peltier, chargée d'évaluer le risque pays et ses composantes.
  • L’équipe Économie bancaire, dirigée par Laurent Quignon, étudie notamment les systèmes bancaires des principaux pays développés et l’incidence des normes prudentielles.


William DE VIJLDER
William DE VIJLDER
Directeur de la Recherche Économique Groupe

« Les Études économiques ont pour mission de répondre aux besoins des clients, des lignes de métiers et des fonctions de BNP Paribas en matière de recherche économique. Notre équipe d’économistes et de statisticiens couvre un nombre important de pays avancés, en développement et émergents, l’économie réelle, les marchés financiers et l’économie bancaire. Ce site, qui présente nos analyses, nos vidéos et nos podcasts, permet de partager le résultat de nos recherches avec tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le contexte économique ou qui s’intéressent à des problématiques spécifiques. »

Consulter ses publications
Hélène BAUDCHON

+331 58 16 03 63
helene.baudchon@bnpparibas.com


Expertise

France (conjoncture et prévisions) - Marchés du travail

Publications

Eco Flash
Eco Perspectives
Eco Week
Eco Conjoncture
EcoTV Week
Graphiques de la semaine
Eco Infographies
Podcast - En ECO dans le texte
Eco Pulse

Analyses

L’inflation actuellement élevée reste, d’après l’OCDE, la principale menace pesant sur l’économie mondiale. Certes, le pic d’inflation semble derrière nous depuis quelques mois, aux États-Unis comme en zone euro notamment, mais la baisse de l’inflation est restée limitée jusqu’ici. Pourtant, un certain nombre d’éléments concourent à la diminution des pressions inflationnistes : la réduction du déséquilibre entre l’offre et la demande en fait partie, l’offre subissant, en effet, moins de contraintes tandis que la demande voit celles-ci augmenter.

EcoTV Week
19/01/2023 • Par Hélène BAUDCHON

Où en est le débat sur l’enclenchement éventuel d’une boucle prix-salaires dans la zone euro ? Il y a 6 mois environ, lorsque ce débat est apparu, on avait des présomptions mais pas de preuves de l’enclenchement d’une telle boucle. Aujourd’hui, on peut considérer qu’un début de boucle est enclenché mais d’une manière somme toute normale et avec un risque limité d’un engrenage problématique.

Eco Week

Scénario économique

02/01/2023 • Par Christine PELTIER et Hélène BAUDCHON et William DE VIJLDER et Tarik Rharrab et Stéphane Colliac et Félix BERTE

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change

Eco Week

Scénario économique

12/12/2022 • Par Christine PELTIER et Hélène BAUDCHON et William DE VIJLDER et Tarik Rharrab et Stéphane Colliac et Félix BERTE

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de changex d'intérêt et taux de change

Si la première moitié d’année a été meilleure que prévu dans la zone euro, les perspectives sont négatives pour la seconde moitié. D’après nos prévisions, la zone euro n’échappera pas à une contraction de son PIB à l’horizon des prochains trimestres. La conjonction actuelle inédite des chocs (inflationniste, sanitaire, géopolitique, énergétique, climatique, monétaire) devrait avoir raison de la résistance observée jusqu’ici.