La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont amené de nombreux pays avancés à reconsidérer leurs chaines d’approvisionnement afin de sécuriser certaines productions stratégiques, en les relocalisant, et de mettre en place un cadre favorable à la transition énergétique et écologique.
L’Union européenne s’inscrit pleinement dans cette ambition. De nombreuses réformes - qui couvrent avec exhaustivité et une certaine ambition financière les défis actuels et futurs - sont engagées. Le schéma ci-contre donne une illustration de la manière dont les plans et les sommes en jeu s’articulent.
La principale feuille de route, dévoilée en décembre 2019, est l’European Green Deal (ou Pacte vert européen). S’y est ajouté un cadre législatif, incarné par la loi européenne sur le climat adoptée par le Conseil européen, dans sa version finale, en juin 2021. Si le pacte vert recouvre de nombreuses dispositions, son principal objectif est de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050. Il inclut notamment le Green Industrial Plan, mis en place en février 2023, parfois présenté comme la réponse européenne à l’Inflation Reduction Act américain (doté d’un budget prévisionnel de USD 370 mds). Ce plan est notamment soutenu par le Temporary Crisis and Transition Framework (TCTF) qui facilite le soutien financier des États membres aux entreprises opérant dans des secteurs stratégiques.
En parallèle, l’UE agit de plus en plus en faveur d’un durcissement des règles du système d’échange de quotas d’émissions (SEQE-UE ou SCEQE) soutenu par le lancement de la phase préparatoire du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF).
En outre, le plan NextGenEU, la réponse initialement apportée par l’UE à la crise sanitaire, approuvé début 2021 et doté d’un budget de EUR 723 mds, vise à relancer l’économie européenne en intégrant pleinement les objectifs du Pacte vert européen.
Enfin, face aux tensions récentes sur l’approvisionnement énergétique, la Commission européenne a mis en place le plan RepowerEU, qui vise en particulier à accroître la résilience et l’indépendance de l’UE en diversifiant les sources d’énergies et en devenant un leader sur les énergies du futur.
Hélène Baudchon en collaboration avec Nassim Khelifi*