Dans ce numéro, l'édito de William De Vijlder, l'analyse des dernières données PMI de Tarik Rharrab et la mise à jour de nos rubriques Revue des Marchés et Scénario Economique.
La poursuite de la désinflation et la marge de manœuvre que cela crée pour les banques centrales en faveur d’un assouplissement de leur politique monétaire semblent être les seules « certitudes » économiques pour cette année 2024. Une liste de questions importantes demeure néanmoins, auxquelles une réponse devrait être apportée dans le courant de l’année
En décembre, l’indice PMI composite S&P Global de l’activité mondiale a de nouveau légèrement progressé (+0,5 point), pour atteindre 51, soit son niveau le plus élevé depuis août 2023. Il s’agit du deuxième mois consécutif de hausse, après cinq mois de baisse. Le signal reste donc encourageant pour l’activité mondiale à la fin du 4e trimestre 2023. Toutefois, cette amélioration masque une divergence assez nette entre le secteur des services et le secteur manufacturier. En décembre, l’indice mondial relatif aux services a atteint son plus haut niveau depuis août 2023 (51,6) tandis que celui relatif au secteur manufacturier enregistrait son plus bas niveau depuis ce même mois (49).
Croissance du PIB, inflation, taux de change et d'intérêt.