Dans ce numéro, l'édito de William De Vijlder, l'analyse des dernières données économiques de la Chine par Christine Peltier, la revue de marchés et notre scénario économique.
Il y a près d’un an, nous avions qualifié 2023 d’« année de transition, mais vers quoi? », car nous étions d’avis que l’inflation baisserait, que les taux d’intérêt officiels atteindraient leur pic et que le processus de désinflation pourrait être chaotique. 2023 a été pleine de surprises : la résilience du marché du travail aux États-Unis et dans la zone euro, l’ampleur du resserrement monétaire, l’appétit pour le risque des investisseurs. La performance de croissance de l’économie américaine s’est révélée la plus grande surprise
Les dernières données d’activité de l’économie chinoise rappellent une nouvelle fois la fragilité de la dynamique de rebond post-Covid. La demande intérieure se redresse notamment grâce à la normalisation de la consommation privée, mais d’importants freins persistent. La performance du secteur exportateur semble s’être légèrement améliorée.
Croissance du PIB, inflation, taux de change et d'intérêt