Baromètre

Chine : Tableau mitigé

22/12/2023
PDF

Les dernières données d’activité de l’économie chinoise rappellent une nouvelle fois la fragilité de la dynamique de rebond post-Covid. La demande intérieure se redresse notamment grâce à la normalisation de la consommation privée, mais d’importants freins persistent. La performance du secteur exportateur semble s’être légèrement améliorée.
Au mois de novembre 2023, l’activité dans les services a continué d’accélérer (+9,3% en g.a. contre +7,7% en octobre), notamment soutenue par les ventes au détail (+10,6% en g.a. en volume contre +7,8% en octobre). Le rebond affiché reste en partie dû à de simples effets de base (l’activité dans les services et les ventes au détail s’étaient contractées en novembre 2022). La consommation des ménages bénéficie également de l’amélioration des conditions sur le marché du travail et d’une légère remontée du niveau de confiance. Toutefois, plusieurs éléments signalent le manque de vigueur de la demande privée. D’abord, les prix à la consommation ont poursuivi leur baisse en novembre 2023 (l’inflation s’est établie à -0,2% en g.a. en moyenne sur les trois derniers mois).
Ensuite, le secteur immobilier ne montre pas de signe de redressement, ce qui continue de peser sur l’activité des autres secteurs et sur la confiance des ménages et des créanciers. Les volumes de transactions immobilières se sont contractés de -21% en g.a. en novembre, après une baisse de -17% en g.a. sur les dix premiers mois de 2023. La progression apparente des mises en chantier en novembre 2023 (+5% en g.a.) succède à 31 mois consécutifs de baisse et est surtout liée à des effets de base (étant donné l’effondrement des mises en chantier sur les deux derniers mois de 2022). L’investissement dans le secteur immobilier continue de chuter. Les promoteurs restent confrontés à d’énormes difficultés financières ainsi qu’à des stocks de logements invendus excessivement élevés.
L’activité dans le secteur manufacturier a continué de se redresser en novembre 2023. La production industrielle a augmenté de +6,6% en g.a. contre +4,6% en octobre, avec une accélération observée dans un grand nombre de secteurs, et en particulier dans le secteur automobile. Les exportations de marchandises se sont stabilisées en novembre (+0,5% en g.a. en dollars courants) après six mois de baisse. Ceci constitue une performance meilleure que prévu malgré un environnement international peu porteur. Le secteur exportateur manufacturier montre de fait une solide capacité à développer sa gamme de produits (des biens de consommation à faible valeur ajoutée aux produits de technologie verte) et à diversifier ses marchés pour tenter de compenser la baisse des ventes aux États-Unis et à l’Union Européenne.

Achevé de rédiger le 18 décembre 2023
.

Indicateurs économiques de la Chine



LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Economie mondiale : 2023, une année de transition pleine de surprises

Economie mondiale : 2023, une année de transition pleine de surprises

Il y a près d’un an, nous avions qualifié 2023 d’« année de transition, mais vers quoi? », car nous étions d’avis que l’inflation baisserait, que les taux d’intérêt officiels atteindraient leur pic et que le processus de désinflation pourrait être chaotique. 2023 a été pleine de surprises : la résilience du marché du travail aux États-Unis et dans la zone euro, l’ampleur du resserrement monétaire, l’appétit pour le risque des investisseurs. La performance de croissance de l’économie américaine s’est révélée la plus grande surprise. Vers la fin de l’année, l’évolution du message de la Réserve fédérale (et, dans une moindre mesure, de certains membres du conseil des gouverneurs de la BCE) sur les perspectives de politique monétaire, a apporté une nouvelle surprise favorable et une note d’espoir pour 2024. [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scenario économique du 18 décembre 2023

Scenario économique du 18 décembre 2023

Croissance du PIB, inflation, taux de change et d'intérêt [...]

LIRE L'ARTICLE