Une confiance accrue dans la qualité des prévisions économiques d’une banque centrale améliore la transmission monétaire et, par conséquent, l’efficacité de la politique monétaire. Dans l’environnement actuel de montée des tensions inflationnistes, la conviction des opérateurs du marché de la supériorité des banques centrales en matière de prévisions devrait limiter la hausse des anticipations d’inflation. La recherche permet néanmoins d’en douter. Même si les projections de la Réserve fédérale ont tendance à comporter moins d’erreurs que celles du secteur privé, l’écart s’est réduit depuis les années 1990
Notre Baromètre pour le mois de mai révèle un lent redressement de l’économie après le ralentissement brutal provoqué par la pandémie de coronavirus. Contrairement aux mois antérieurs, la reprise ne se limite plus à l’industrie manufacturière et à la construction, mais elle s’étend à présent aux services.
La conjoncture économique en Italie continue de s’améliorer. L’activité industrielle, déjà en hausse significative cet hiver, se renforce au printemps. L’indice manufacturier pour « les nouvelles commandes à l’exportation » se maintient à un niveau très élevé, mais le secteur des services marchands reste très perturbé.
Subissant la double peine du Brexit et de la crise sanitaire, l’économie a particulièrement souffert. Au premier trimestre de 2021, le PIB a encore baissé de 1,5%, du fait des restrictions imposées par la seconde vague épidémique et en dépit d’un fort soutien budgétaire.
La tendance baissière des indicateurs de la pandémie de Covid-19 se poursuit dans de nombreuses régions dans le monde. Avec la baisse des cas de Covid-19 et la progression de la vaccination, la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs continue d’augmenter en Europe. Seule la Belgique a enregistré une baisse au cours de la semaine écoulée.