La tendance baissière des indicateurs de la pandémie de Covid-19 se poursuit. Cette dynamique concerne de nombreuses régions dans le monde. Avec 262 267 nouveaux cas, l’Amérique du Nord a enregistré la plus forte baisse (-20%) entre le 19 et le 25 mai, suivie de l’Europe avec 440 181 cas (-19%). En revanche, l’Asie, à l’exception de l’Inde, et l’Amérique du Sud ont enregistré une hausse de respectivement 2,5% et 9% (graphique 1). Par ailleurs, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde. Avec l’élargissement de la campagne dans l’Union européenne, plusieurs pays membres ont dépassé ou s’approchent du seuil symbolique de 40% de la population ayant reçu au moins une dose (graphique 2).
Avec la baisse des cas de Covid-19 et la progression de la vaccination, la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs continue d’augmenter en Europe. Seule la Belgique a enregistré une baisse au cours de la semaine écoulée. Cependant, elle reste la plus élevée en Europe. Aux États-Unis, la fréquentation s’approche d’un quasi-retour à la normale. En revanche, elle continue de chuter au Japon, atteignant -22% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence* (graphique 3).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance en glissement annuel du PIB, établi par l’OCDE, continue de fléchir dans les principaux pays avancés. Toutefois, en Allemagne, on note une récente amélioration de l’indicateur, tandis qu'il se stabilise en Belgique (graphique 3). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. Notons toutefois que ces calculs pourraient refléter en partie un effet de base.