Dans ce numéro du 19 juin 2023 : l'éditorial de William De Vijlder, l'analyse des derniers indicateurs de la Chine, le scénario économique et la revue des marchés.
Le retour de l’inflation forte a vu la réapparition du débat sur le coût d’une politique désinflationniste, très vif au début des années 80. Il porte sur le ratio de sacrifice – la perte de production comparée à sa tendance pour une baisse donnée de l’inflation – et si l’atterrissage sera brutal ou se fera en douceur. Les termes du débat ont évolué dernièrement et des commentateurs s’interrogent désormais sur une possible « désinflation immaculée » : la Réserve fédérale parviendrait à ramener l’inflation à sa cible grâce à une politique monétaire restrictive avec un faible coût en matière de chômage. Ceci suppose une baisse des tensions dans le marché du travail ainsi que de la croissance des salaires. Néanmoins, cela prendra du temps
Le rebond post-Covid de l’activité chinoise s’essouffle avec une étonnante rapidité. Les indicateurs conjoncturels pour le mois de mai 2023 témoignent d’un ralentissement de l’ensemble des composantes de la demande.
GDP growth, inflation, interest rates and exchange rates