Graphiques de la semaine

La branche hébergement – restauration a eu un recours intensif aux PGE

23/02/2021
PDF
Les branches d'activités les plus affectées ont eu un recours accru aux PGE

Tandis que les premiers remboursements des Prêts Garantis par l’Etat devraient intervenir à la fin du mois de mars 2021, les montants accordés atteignaient, en cumul, un encours de EUR 132,2 mds au 12 février 2021 selon les chiffres de la Banque de France.

Depuis leur lancement, les PGE ont plus largement bénéficié aux secteurs les plus pénalisés par la pandémie de COVID-19. Sans surprise, la branche hébergement – restauration, qui fait toujours l’objet de fermetures administratives, compte ainsi parmi celles ayant eu le recours le plus intensif aux PGE[1] au regard des montants octroyés et du nombre de bénéficiaires.

Notre graphique illustre le constat général selon lequel le recours au PGE est d’autant plus grand que la baisse de valeur ajoutée en 2020 fut sensible. Pour certaines branches d’activité, le recours au PGE a été supérieur à la baisse de la valeur ajoutée, témoignant de stratégies opportunistes liées au faible coût du PGE ou de comportements de précaution (le PGE visant à compenser une éventuelle perte d’activité ultérieure au moment de sa souscription, sans que celle-ci ne se soit concrétisée). Il convient également de garder à l’esprit que les évolutions générales d’un secteur sont susceptibles de masquer de grandes disparités entre entreprises.

[1] L’intensité du recours au PGE est le rapport entre la part de l’encours total des PGE qui sont accordés à un secteur d’activité et la part de la valeur ajoutée totale qui a été produite par ce secteur.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE