Les marchés anticipent un tour de vis monétaire dès la fin 2022. Une position que ne partage pas la BCE compte tenu de ses prévisions d’inflation. Cette divergence de point de vue pourrait refléter une perte de crédibilité de la banque centrale ou, plus vraisemblablement, un désaccord en matière de prévisions d’inflation entre cette dernière et les acteurs du marché. Autre explication possible : le focus des investisseurs sur les scénarios possibles d’inflation et leurs inquiétudes concernant les risques à la hausse de l’inflation.
Le PMI manufacturier mondial a légèrement progressé en octobre malgré un fléchissement aux États-Unis et un léger repli dans la zone euro. L’indice a affiché une baisse notable en France alors qu’il a évolué à la hausse en Italie. Il a également progressé au Japon. Les niveaux enregistrés dans les économies avancées restent très élevés tandis que la situation est plus contrastée dans les pays émergents.
L’économie allemande a poursuivi son redressement au troisième trimestre, avec une progression du PIB de 1,8 % par rapport aux trois mois précédents. La croissance s’explique principalement par la hausse des dépenses de consommation, liée à l’amélioration de la situation sur le marché d’emploi et à la poursuite de l’assouplissement des mesures sanitaires.
La première estimation de la croissance française au T3 2021 a réservé une bonne surprise : le rebond du PIB a atteint 3 % t/t, dépassant nettement nos attentes (2,2 %) ainsi que celles de la Banque de France (2,3 %) et de l’INSEE (2,7 %). De plus, la croissance du T2 a été rehaussée de 0,2 point, à 1,3 %. Avec un trimestre d’avance, le PIB français retrouve ainsi quasiment son niveau d’avant crise du T4 2019. Et l’acquis de croissance s’élève à 6,6 %. En moyenne sur 2021, la croissance sera donc très certainement supérieure aux prévisions (6,25% pour le gouvernement, 6,3 % pour la nôtre).
Après une tendance baissière de près de deux mois, les chiffres de la pandémie de Covid-19 repartent à la hausse dans le monde. Trois millions de nouveaux cas ont été enregistrés entre le 27 octobre et le 2 novembre, soit une hausse de 3,2% par rapport à la semaine précédente. L’ensemble des régions du monde est concerné, l’Europe se distinguant avec une hausse de 11,8% nettement plus importante : 1,54 million de nouveaux cas sur un total mondial de 3 millions a été signalé en Europe.