Le PMI manufacturier mondial a légèrement progressé en octobre malgré un fléchissement aux États-Unis et un léger repli dans la zone euro. L’indice a affiché une baisse notable en France alors qu’il a évolué à la hausse en Italie. Il a également progressé au Japon. Les niveaux enregistrés dans les économies avancées restent très élevés tandis que la situation est plus contrastée dans les pays émergents. Il convient de noter une amélioration en Inde et un bond en Indonésie et au Vietnam.
Le PMI mondial des services s’est inscrit en forte hausse en octobre, porté par une nette embellie aux États-Unis, tandis que les chiffres ont marqué le pas dans la zone euro, l’Allemagne et l’Italie accusant un repli. Au Royaume-Uni, en revanche, les chiffres ont été très robustes. A l’instar du PMI manufacturier, l’indice PMI des services a également fait mieux au Japon et encore plus en Inde.
Le PMI composite mondial est ressorti en augmentation en octobre. En hausse aux États-Unis, l’indice a reculé dans la zone euro, où les plus mauvais résultats ont été enregistrés en Allemagne. Il s’est affiché en forte hausse au Royaume-Uni et en Inde et en progression également au Japon.
La composante « emploi » du PMI manufacturier s’est inscrite en léger mieux au niveau mondial mais elle a évolué à la baisse aux États-Unis tout en restant stable dans la zone euro. En hausse significative aux Pays-Bas et en Grèce, l’indice a affiché un ralentissement en Espagne. Les perspectives du marché du travail se sont nettement améliorées au Royaume-Uni. Comme le montrent les autres données PMI, la situation de l’emploi a connu une forte embellie en Indonésie et au Vietnam, mais à partir d’un niveau très bas.
L’indice PMI global pour les commandes à l’exportation a quelque peu reflué en octobre pour se situer à présent proche de la barre des 50. Il a fortement décroché aux États-Unis. Dans la zone euro, l’indice s’est inscrit en retrait en Irlande, aux Pays-Bas et en Espagne et en progression en Italie. Il a enregistré une chute notable en Australie. Les perspectives à l’exportation ne sont pas très encourageantes dans de nombreux pays émergents, où les niveaux de l’indice sont inférieurs à 50, souvent depuis longtemps déjà. Le Vietnam a connu un redressement spectaculaire avec une envolée de l’indice de 27,4 à 51,5 en l’espace d’un mois à peine.
La hausse des prix des intrants [manufacturiers] reste un problème majeur pour les entreprises, tous les pays, à l’exception de Singapour, de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis, se situant dans la zone rouge. L’indice mondial a grimpé en flèche en octobre. Il s’est stabilisé aux États-Unis mais il a considérablement augmenté dans la zone euro. Il a également enregistré une hausse significative en Chine.
Dans le secteur des services, la hausse des prix des intrants est élevée mais stable au niveau mondial. Malgré une augmentation moins forte que celle des intrants manufacturiers, tous les pays, à l’exception de la Chine, se situent dans la zone rouge. L’accroissement des prix a été considérable dans la zone euro et les États membres pour lesquels les données sont disponibles. Ce fut également le cas au Royaume-Uni et, encore plus, en Australie.
L’indice mondial des prix à la production manufacturière s’est envolé le mois dernier, sous l’effet des hausses enregistrées aux États-Unis et dans la zone euro. Il est ressorti en nette progression en Italie, aux Pays-Bas et, en particulier, en Grèce. Ce fut également le cas en Pologne.