EcoConjoncture, la revue mensuelle des Études économiques de BNP Paribas, invite à analyser les dans le détail les problématiques et les écosystèmes économiques, financiers et bancaires afin de mieux en comprendre les enjeux, ainsi que les évolutions en cours et à venir de l’économie mondiale ou nationale.
Dans EcoConjoncture, des experts étudient les facteurs à l’œuvre qui transforment les économies et les sociétés (crises financières et économiques, évolution du marché du travail, vieillissement de la population, changement climatique, émergence de nouvelles technologies et de nouveaux usages, etc.). Sont également abordés les enjeux et les implications des orientations budgétaires des différents pays (croissance économique, dette, inflation, finances publiques, emploi, etc.), ou encore des choix de politique monétaire des principales banques centrales (la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne, la Banque du Japon, la Banque d’Angleterre). Les règlementations financières et bancaires, nationales ou internationales (notamment les règles prudentielles relatives à la supervision des établissements bancaires édictées par le Comité de Bâle), qui visent à soutenir la solidité des établissements de crédit, font également l’objet d’éclairages d’expert pour mieux en cerner les enjeux et les répercussions pour le secteur bancaire, mais aussi pour l’économie réelle au travers les particuliers et les entreprises.
L’économie est y est abordée à l’échelle nationale (pays de l’OCDE, économies émergentes), régionale (Union européenne, zone euro, Asie, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient, etc.) ou mondiale. Le format long d’EcoConjoncture permet de traiter de façon exhaustive une thématique sur le court, moyen et long terme.