Mobilité : entre déconfinement et restrictions, la dynamique stagne

21/12/2020
PDF

À l'approche des fêtes de fin d'année, et craignant une nouvelle résurgence de la pandémie de coronavirus, plusieurs pays européens ont resserré leur déconfinement pour contenir le niveau de contamination. On peut s'attendre à ce que dans les semaines à venir, ces nouvelles restrictions aient un impact visible sur la dynamique de fréquentation des commerces et des établissements de loisirs. Au cours de la semaine écoulée, la dynamique stagnait déjà dans la plupart des pays européens, comme l'illustre le rapport sur la mobilité de Google publié le 13 décembre dernier.

En Allemagne, la fréquentation reste stable depuis novembre, avec 30% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence* (graphique 1). Dans un discours télévisé diffusé le 13 décembre, la chancelière Angela Merkel a annoncé que l'Allemagne reviendrait à un confinement strict du 16 décembre jusqu'au début janvier. Cela pourrait réduire la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs dans les semaines à venir. En France, le confinement été assoupli et un couvre-feu de 20 heures à 6 heures remplace les limites de déplacement. Les magasins non essentiels peuvent rouvrir mais les restaurants, bars et établissements culturels sont restés fermés. La fréquentation, qui a été stable avec une moyenne mobile sur 7 jours se situant à environ 29% par rapport au scénario de référence, devrait augmenter dans les semaines à venir. En Belgique et en Espagne, la tendance de la fréquentation reste également stable, avec respectivement 40% et 33% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence. En Italie, contrairement aux pays voisins, la dynamique de la fréquentation se poursuit à la hausse, avec 37% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence. Le pays, qui détient le triste record en Europe du plus grand nombre de décès dus au Covid-19, interdira le déplacement entre régions à compter du 21 décembre jusqu’au 6 janvier, et le couvre-feu de 22 heures à 5 heures reste en vigueur. Le Royaume-Uni, où une campagne massive de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 8 décembre, la dynamique de fréquentation se poursuit, avec 33% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence, après une importante baisse de 53% au commencement du reconfinement début novembre (graphique 2).

Outre-Atlantique, les États-Unis ont emboité le pas au Royaume-Uni et ont lancé une campagne de vaccination contre la Covid-19 le 14 décembre dernier. Le pays fait face à un rebond spectaculaire de l'épidémie depuis plusieurs semaines et a dépassé la barre des 300 000 morts. Le pays enregistre une légère hausse de la fréquentation des commerces, avec 20% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence (graphique 2). Au Japon, la tendance reste stable depuis le début du mois de juin, avec une baisse par rapport à la normale de 10% en moyenne mobile sur sept jours (graphique 2). Néanmoins, le pays est en alerte maximale pour faire face à la flambée du nombre de nouveaux cas, notamment à Tokyo, où les hôpitaux sont débordés avec un nouveau record de contaminations (graphique 2).

Selon les derniers chiffres publiés par Markit (graphique 3), l’indice flash de l’activité des services (PMI) en France a rebondi de 38,8 en novembre à 49,2 en décembre, tout en restant sous la barre des 50 qui sépare la contraction de l'expansion, le plus haut depuis le mois d’août. Au Royaume-Uni et en Allemagne, les services ont également continué de se contracter, quoique à un rythme plus lent, le PMI ayant augmenté à 49,9 et 47,7, respectivement, en décembre, contre 47,6 et 46 en novembre. Aux États-Unis, la croissance des services perd de sa dynamique, l'indice PMI passant de 58,4 en novembre à 55,3 en décembre, le score le plus bas en trois mois. Les restrictions imposées par les États individuels, combinées à une demande plus faible, ont mis à rude épreuve l'activité économique globale. Au Japon, le PMI des services était pratiquement stable à 47,2 en décembre. Ces chiffres confortent la corrélation étroite entre la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs et l’indice de l’activité des services (PMI).

FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET ÉTABLISSEMENTS DE LOISIRS
ENQUÊTES MARKIT AUPRÈS DES DIRECTEURS D'ACHAT DU SECTEUR DES SERVICES (PMI)
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Global
Les récits du bilan économique de l’année 2020

Les récits du bilan économique de l’année 2020

Les récits – ces histoires relatant des événements – pourraient influencer les comportements futurs [...]

LIRE L'ARTICLE
Japon
Japon : fort ralentissement de l’économie à prévoir au T4

Japon : fort ralentissement de l’économie à prévoir au T4

Comparativement aux États-Unis ou aux pays européens, le Japon a jusqu’ici été relativement épargné par l’épidémie de Covid-19. Les mesures sanitaires mises en place dans le pays ont été moins strictes qu’ailleurs [...]

LIRE L'ARTICLE