La hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 se poursuit dans le monde. Elle est due au variant Delta présent dans plus de 110 pays et bien plus contagieux que les autres variants. On a dépassé quotidiennement le demi-million de contaminés les 13 et 14 Juillet. Ainsi, le nombre de nouveaux cas dans le monde sur les sept derniers jours est passé à 3,3 millions, soit une hausse de 14% par rapport à la semaine précédente. En Amérique du Nord et en Europe, la pandémie progresse à nouveau rapidement avec respectivement 942 189 et 756 195 nouveaux cas enregistrés sur les sept derniers jours (+49% et +36 % par rapport à la semaine précédente, cf. graphique 1). Avec 1,3 million de nouveaux cas (+19%), l’Asie représente à elle seule près de 40% des nouvelles contaminations, la plupart ayant été diagnostiquées en Indonésie et en Inde. Par ailleurs, les campagnes de vaccination continuent de progresser, avec 26% de personnes ayant reçu au moins une dose dans le monde depuis le début des campagnes (graphique 2).
Malgré la situation sanitaire, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste élevée dans les pays développés. En France, elle a retrouvé son niveau pré-pandémie (4%), rejoignant ainsi la Belgique (6,6%) qui l’a atteinte depuis plusieurs semaines (graphique 3). En revanche, elle reste toujours sous son niveau pré-Covid dans les autres pays (Allemagne, Italie, Espagne, États-Unis, Japon et Royaume-Uni) mais se rapproche d’un quasi-retour à la normale.
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance en glissement annuel du PIB continue de fléchir dans les principaux pays avancés, alors qu’il s’est redressé aux États-Unis (graphique 3). Il y a lieu d’être prudent dans l’interprétation de cet indicateur, réalisé à partir de données issues de Google Trends (requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que sur l’incertitude), en raison d’un effet de base (comparaison avec le début de la pandémie il y a un an).