Baromètre

La mobilité reste favorable malgré la progression rapide de la pandémie

18/07/2021
PDF
NOMBRE DE NOUVEAUX CAS DE COVID-19 PAR JOUR (MOYENNE MOBILE SUR 7 JOURS)

La hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 se poursuit dans le monde. Elle est due au variant Delta présent dans plus de 110 pays et bien plus contagieux que les autres variants. On a dépassé quotidiennement le demi-million de contaminés les 13 et 14 Juillet. Ainsi, le nombre de nouveaux cas dans le monde sur les sept derniers jours est passé à 3,3 millions, soit une hausse de 14% par rapport à la semaine précédente. En Amérique du Nord et en Europe, la pandémie progresse à nouveau rapidement avec respectivement 942 189 et 756 195 nouveaux cas enregistrés sur les sept derniers jours (+49% et +36 % par rapport à la semaine précédente, cf. graphique 1). Avec 1,3 million de nouveaux cas (+19%), l’Asie représente à elle seule près de 40% des nouvelles contaminations, la plupart ayant été diagnostiquées en Indonésie et en Inde. Par ailleurs, les campagnes de vaccination continuent de progresser, avec 26% de personnes ayant reçu au moins une dose dans le monde depuis le début des campagnes (graphique 2).

PART DE LA POPULATION AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN

Malgré la situation sanitaire, la fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste élevée dans les pays développés. En France, elle a retrouvé son niveau pré-pandémie (4%), rejoignant ainsi la Belgique (6,6%) qui l’a atteinte depuis plusieurs semaines (graphique 3). En revanche, elle reste toujours sous son niveau pré-Covid dans les autres pays (Allemagne, Italie, Espagne, États-Unis, Japon et Royaume-Uni) mais se rapproche d’un quasi-retour à la normale.

Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance en glissement annuel du PIB continue de fléchir dans les principaux pays avancés, alors qu’il s’est redressé aux États-Unis (graphique 3). Il y a lieu d’être prudent dans l’interprétation de cet indicateur, réalisé à partir de données issues de Google Trends (requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que sur l’incertitude), en raison d’un effet de base (comparaison avec le début de la pandémie il y a un an).

Les rapports sur la mobilité de Google indiquent dans quelle mesure la fréquentation des différents lieux et sa durée varient par rapport à une référence. Cette référence est la valeur de la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines, comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020. Un chiffre de -30% montre donc une fréquentation qui est 30% en-dessous de la valeur de référence. Ces rapports montrent des tendances sur plusieurs semaines et leurs données les plus récentes datent de deux ou trois jours environ, ce qui correspond au temps nécessaire pour produire les rapports. Nous utilisons une moyenne mobile sur sept jours des données brutes dans les rapport sur la mobilité de Google.

MOBILITÉ ET INDICATEUR HEBDOMADAIRE D'ACTIVITÉ DE L’OCDE (G.A.)
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Marché des Treasuries : prudence !

Marché des Treasuries : prudence !

Le repli significatif des rendements des obligations d’État américaines par rapport au pic atteint à la fin mars laisse perplexe au vu des prévisions de croissance et des données récentes sur l’inflation [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Rééquilibrage difficile

Rééquilibrage difficile

La croissance économique a atteint 7,9% en glissement annuel (g.a.) au T2 2021, contre 18,3% au T1 2021 [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Sous la menace du Delta

Sous la menace du Delta

Avec près de 35 000 contaminations quotidiennes recensées la semaine dernière, la Covid-19 gagne à nouveau du terrain au Royaume-Uni [...]

LIRE L'ARTICLE