Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change
Gérer l’incertitude est au cœur de toute décision d’investissement. La façon dont les investisseurs font face à l’incertitude est influencée par l’interaction entre leur niveau de conviction lors de leur prise de décision, la nature de l’incertitude et l’horizon de leur décision. Il est très probable qu’une incertitude élevée raccourcit l’horizon d’investissement : lorsque les investisseurs sont incertains quant à l’avenir, ils adopteront probablement une approche à court terme (ou s’abstiendront d’agir)
Panorama économique : taux et changes, PIB et inflation…
Le calendrier économique actualisé au 13 février 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
Dans le premier épisode de cette série de trois podcasts consacrée au marché de l’électricité, Hélène Baudchon, Responsable de l’équipe OCDE, et Félix Berte, économiste, décryptent le fonctionnement du marché de l’électricité, un marché aujourd’hui sous le feu des projecteurs avec la flambée des factures énergétiques pour les ménages et les entreprises.
Ce deuxième numéro s'intéresse aux déterminants et aux conséquences de la fixation des prix de l’électricité. Quelles sont les spécificités du marché, comment les producteurs amortissent leur coûts de production ? Hélène Baudchon, Responsable de l'équipe OCDE et Felix Berte, économiste dressent dans ce podcast un panorama du marché de l'électricité.
Dans ce troisième et dernier épisode consacré au marché de l’électricité, nos deux économistes se penchent sur la crise énergétique survenue en 2022 et les pistes de réformes proposées par la Commission européenne.
Les derniers relevés font apparaître quelques divergences. En haut à gauche de l’encadré des graphiques, l’incertitude concernant la politique économique américaine, fondée sur la couverture médiatique, demeure sur une tendance haussière depuis la mi-avril 2021. L’indice d’incertitude économique de la Commission européenne a légèrement baissé, sous l’effet de la diminution d’incertitude dans les différents secteurs d’activité.
Le calendrier économique actualisé au 23 janvier 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
Au cours des tous derniers mois 2022, les marchés actions des principales places émergentes font preuve d’un peu plus d’optimisme. Ils parient sur une relance de la croissance en Chine après la levée des restrictions sanitaires, sur l’effet positif de la baisse des prix des matières premières pour les pays importateurs et sur un impact moins sévère qu’anticipé du durcissement monétaire américain et de l’appréciation du dollar. Les deux premiers arguments sont fragiles et doivent être relativisés. Quant au choc financier, il est probablement derrière nous en effet. Mais ses conséquences négatives sur l’investissement persisteront cette année
Le calendrier économique actualisé au 9 janvier 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
L’année 2022 a été marquée par un bouleversement des paradigmes géopolitiques et économiques. 2023 devrait voir certains paramètres économiques changer d'orientation. L'inflation globale devrait baisser significativement, les taux directeurs des banques centrales devraient atteindre leur pic cyclique, tandis que les États-Unis et la zone euro passeraient une partie de l’année en récession. 2023 peut être considérée comme une année de transition ouvrant la voie à plus de désinflation, à des baisses progressives des taux d’intérêt et à une reprise économique modeste en 2024.
Le calendrier économique actualisé au 2 janvier 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
La revue des marchés au 12 décembre 2022 : marché monétaire et marché obligataire, taux de change, prix des matières premières, marchés actions, performances par secteur d'activité, et beaucoup plus.
La liquidité du marché des titres du Trésor américain (Treasuries) s’est fortement dégradée depuis le début de l’année. Sur fond de resserrement monétaire et de craintes de récession, l’appréciation du dollar et la grande volatilité des rendements freinent l’appétence des investisseurs, résidents ou non, alors même que la Fed a engagé la réduction de son portefeuille. Compte tenu de l’ampleur de la dette à financer (USD 23 000 mds de dette négociable à la fin juin 2022), les contraintes prudentielles qui limitent les capacités d’intermédiation des primary dealers sont un facteur aggravant. Depuis de nombreuses années déjà, l’attrait des non-résidents pour les Treasuries fléchit