Malgré une dynamique encore forte, le hausse du volume des échanges mondiaux pourrait commencer à s’estomper cet été, à en juger par les enquêtes d’opinion récentes. L’indice global PMI a baissé de 2 points en juin (56,6), en partie sous l’effet d’un fléchissement de l’indice pour les nouvelles commandes à l’exportation dans le secteur manufacturier. A l’échelle nationale, les nouvelles commandes à l’exportation en provenance de Taiwan (juin) et de Corée du Sud (mai) – qui constituent également des indicateurs fiables sur l’état de la demande mondiale – se sont, en effet, quelque peu repliées ces derniers mois. Elles restent, néanmoins, encore à des niveaux historiquement très élevés.
Les données pour les exportations mondiales en volume, fournies par le CPB[1], accusent un léger retard, les derniers chiffres disponibles étant ceux du mois de mai. Elles montrent néanmoins, elles aussi, un léger essoufflement. Le volume des échanges mondiaux (exportations et importations combinées) a baissé de 0,3% m/m, après un début d’année très solide (+4,8% au cours des quatre premiers mois de 2021). Les exportations mondiales ont été tirées à la baisse principalement par la Chine (-3,7% m/m) et les États-Unis (-1,9%), mais elles ont progressé en zone euro (+1,9%) et de façon plus notable encore au Royaume-Uni (+7,8%). Côté négociations, le Royaume-Uni a lancé le 19 juillet une consultation de huit semaines sur un nouveau programme commercial (le Developing Countries Trading Scheme) qui viserait, à terme, à réduire les barrières tarifaires et non tarifaires avec près de soixante-dix pays en développement.
La très forte augmentation de la demande mondiale observée depuis plusieurs mois continue néanmoins de pousser les coûts de transport à la hausse, et notamment ceux liés aux échanges maritimes. Depuis le début de l’année 2021, le coût du fret maritime par container en provenance de Chine – et vers le reste du monde – a bondi de près de 70% et il a continué à augmenter au cours de la première moitié du mois de juillet.
[1] Bureau néerlandais d’analyse des politiques économiques