Mobilité : le prolongement et le durcissement des mesures sanitaires pèsent sur l’activité des services

19/02/2021
PDF

Le rapport sur la mobilité (Google Mobility Report), publié par Google le 14 février dernier, montre un dynamisme de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs dans certains pays et un fléchissement dans d’autres.

En France, en complément du couvre-feu national, le gouvernement a décidé la fermeture des centres commerciaux non alimentaires et couverts, d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés, à compter du 31 janvier à minuit. Après la dynamique enregistrée durant la dernière semaine de janvier, cette nouvelle restriction a entraîné la baisse de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs, de près de 44% par rapport à la référence* avec une moyenne mobile sur 7 jours (graphique 1). En Allemagne, après la dynamique enregistrée dès la fin du mois de décembre 2020, la fréquentation fléchit depuis le début du mois de février, avec une moyenne mobile sur 7 jours de près de 60% par rapport à la référence. Malgré une baisse encourageante du nombre des personnes infectées, la Chancelière allemande Angela Merkel a annoncé que la levée des restrictions sanitaires n’interviendra que le 7 mars prochain, ce qui devrait avoir des conséquences sur la fréquentation des commerces et loisirs dans les semaines à venir. Il convient de noter que l'Allemagne a fermé partiellement ses frontières avec l’Autriche et la République tchèque pour contenir la diffusion du variant anglais.

Au Royaume-Uni, la fréquentation poursuit la dynamique encourageante enregistrée depuis la mi-janvier. Le 16 février, 16,5 millions de personnes y ont reçu au moins une dose de vaccin. En outre, la pandémie ralentit après plus d’un mois de confinement. Aux États-Unis, la fréquentation reste relativement stable. Au japon, elle poursuit sa dynamique enregistrée depuis la fin du mois de janvier.

Le prolongement et le durcissement des mesures sanitaires pèsent sur l’activité des services du mois de février, reflétant un déclin de l’activité de ce secteur. En France, l’indice PMI des services s’est dégradé à 43,6 en février contre 47,3 en janvier, un plus bas depuis novembre 2020. En Allemagne, l'activité des services a continué de décélérer, l'indice PMI atteignant 45,9 en février, un plus bas depuis mai 2020. Au Japon, le PMI des services a continué de décélérer aussi, atteignant 45,8 en février, un plus bas depuis six mois. Au Royaume-Uni, l’indice des services a surpris positivement, atteignant 49,7, après une chute à 39,5 en janvier, au-delà du consensus (41). Comme pour les autres pays, l'indice reste sous la barre des 50 qui sépare la contraction de l'expansion. Aux États-Unis, l'indice PMI des services s’est établi à 58,9 en février contre 58,3 en janvier, le plus haut depuis mars 2015.

FRÉQUENTATION DES COMMERCES ET LOISIRS
ENQUÊTES MARKIT AUPRÈS DES DIRECTEURS D'ACHAT DU SECTEUR DES SERVICES (PMI)
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Zone euro
Le coût de l’annulation de la dette publique (et du débat qu’elle suscite)

Le coût de l’annulation de la dette publique (et du débat qu’elle suscite)

Récemment, plusieurs appels ont été lancés en faveur de l’annulation d’une partie de la dette publique détenue par la BCE. Une telle opération constituerait une violation du traité européen [...]

LIRE L'ARTICLE
Zone euro
L’amélioration conjoncturelle tarde à se confirmer

L’amélioration conjoncturelle tarde à se confirmer

Une normalisation plus franche et pérenne de la situation économique dépendra de la pleine maîtrise de l’épidémie de Covid-19 et du retour de la confiance des agents économiques [...]

LIRE L'ARTICLE