Mobilité : vers un quasi-retour à la normale dans beaucoup de pays
La tendance baissière de l’épidémie se poursuit au nouveau mondial pour la cinquième semaine consécutive. 2,8 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés pendant la semaine du 2 au 8 juin, soit -16% par rapport à la semaine précédente. Cette baisse concerne l’ensemble des régions. Seul le continent africain connait une hausse du nombre de cas, depuis la première semaine de mai, de 18% (graphique 1). Par ailleurs, 2,3 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde depuis le T4 2020, début des campagnes de vaccination, soit une dose au moins pour près de 12% de la population (graphique 2). Au Royaume-Uni, 60% de la population a reçu au moins une dose, tandis que les États-Unis ont dépassé le seuil symbolique des 50%. Dans l’Union européenne, la proportion a atteint 42%.
L’accélération de la vaccination a permis la réouverture progressive de l’économie. La fréquentation des commerces et des lieux de loisirs poursuit sa dynamique dans les principaux pays avancés, s’approchant d’un quasi-retour à la normale durant la semaine du 28 mai au 8 juin. Elle a ainsi progressé respectivement de 20 points, 16 points et 10 points (et atteint -9.6%, -2,3% et -7,7%), en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni (en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence*). Elle a augmenté aussi durant la même semaine en France (6,4 points) et en Italie (6,7 points), passant respectivement de -16,9% à -10,6% et de-12,1% à -5,4%, alors qu’elle est restée stable aux États-Unis (autour de -4,3%) (graphique 3).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance en glissement annuel du PIB continue de fléchir en France, en Italie, en Espagne, en Belgique et au Japon. En Allemagne, on note une récente baisse après un court rebond. Aux États-Unis, l’indicateur s’est amélioré après une dynamique baissière, tandis qu’il continue de progresser au Royaume-Uni (graphique 3). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. Notons toutefois que ces calculs pourraient refléter en partie un effet de base.