Les indicateurs relatifs au commerce international restent très dynamiques. Même si les dernières données du CPB[1] portent uniquement sur mars, le volume des échanges mondiaux (exportations et importations combinées) a augmenté à nouveau significativement (+2,2%). La hausse trimestrielle au T1 2021 atteint ainsi 3,5%, ce qui constitue un rythme de croissance soutenu et équivalent à celui enregistré au trimestre précédent. Cela dit, la croissance des exportations au T1 2021 est principalement venue de Chine (+14,4% t/t) et de l’Asie émergente (+6,2%). Du fait d’une situation sanitaire encore difficile cet hiver, la dynamique des exportations était restée encore fragile en zone euro (+0,4% au T1), en Amérique latine (+0,6%), en Afrique et au Moyen-Orient (+1,7%), aux États-Unis (-0,1%) et a fortiori au Royaume-Uni (-15,2%). L’économie britannique a également pâti des premiers effets du Brexit, qui se sont notamment traduits en janvier par une chute brutale (bien qu’en grande partie temporaire) de ses exportations de biens à destination de l’Union européenne.
Il est difficile d’estimer à partir de quand cette remontée très vigoureuse, des échanges commerciaux va commencer à s’estomper. Les enquêtes d’opinion suggèrent que cette hausse se poursuivra tout au long de l’été au moins. L’indice global PMI pour les nouvelles commandes à l’exportation dans le secteur manufacturier (ci-dessous) a continué de s’améliorer au mois de mai, pour atteindre son meilleur niveau depuis 11 ans. Les nouvelles commandes à l’exportation de Taiwan – qui constituent elles aussi un bon indicateur sur l’état de la demande mondiale – ont également progressé en avril.
Par ailleurs, les goulets d’étranglement, dus à un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de biens, ont – s’ils ne s’intensifient pas – peu de chance de se résorber de façon significative à court terme, ce qui pourrait maintenir les prix des matières premières et le coût du transport à des niveaux historiquement élevés. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’indice des prix du transport maritime par containers en provenance de Chine – et vers le reste du monde – a bondi de près de 12% au cours du mois de mai.