Baromètre

L’envolée phénoménale de l’incertitude exerce un frein supplémentaire sur l’activité économique

16/04/2020
PDF

La pandémie de Covid-19 a fait s’envoler la plupart de nos indicateurs d’incertitude. En partant d’en haut à gauche et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre, l’indicateur basé sur la couverture médiatique est, à présent, à un niveau record. Après une stabilisation à un niveau élevé, l’incertitude des entreprises allemandes a encore augmenté tandis que celle de leurs homologues américaines a enregistré un bond notable. L’indicateur de l’évolution du risque géopolitique fait figure d’exception : il s’est envolé à la fin de l’année dernière mais il s’est replié ensuite. Alors que l’attention se tourne vers la lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’on assiste, semble-t-il, à un retour au calme sur le plan géopolitique.

Enfin, notre mesure de la volatilité des actions – la dispersion des performances journalières des actions qui, ensemble, constituent un indice boursier- a considérablement grimpé, sans atteindre le pic de 2008 : elle montre dans quelle mesure la pandémie impacte différemment les entreprises, en fonction de leur secteur. Cette augmentation de l’incertitude exercera un frein supplémentaire sur l’activité au-delà des effets directs et indirects de la crise sanitaire.

ÉVOLUTION DE L'INCERTITUDE
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Covid-19 : les aspects liés à l’offre soumis à des tests de résistance grandeur nature

Covid-19 : les aspects liés à l’offre soumis à des tests de résistance grandeur nature

La pandémie de Covid-19 révèle la nécessité de mieux prendre en compte les aspects liés à l’offre dans les analyses macroéconomiques [...]

LIRE L'ARTICLE