Accélération des campagnes de vaccination et hausse de la mobilité
Alors que dans le monde, le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse depuis deux semaines, après une baisse de plus d’un mois et demi, de nombreux pays ont rejoint les campagnes de vaccination débutées au mois de décembre 2020. Selon les dernières données disponibles sur le site Our World in Data (université d’Oxford), 319,56 millions de doses de vaccin ont ainsi été administrées dans 118 pays ; les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et l’Inde ayant administré 60% des doses produites.
Si on rapporte le nombre de vaccins administrés à la taille de la population, Israël arrive largement en tête avec 103,7 doses pour 100 personnes, soit 58,18% de la population ayant reçu la première dose*. Viennent ensuite les Émirats Arabes Unis, avec un 51,31% doses pour 100 personnes (35,19% de la population ayant reçu une première dose). En troisième position, on trouve le Royaume-Uni avec 35,2% doses pour 100 personnes. Les États-Unis, où le nombre de personnes contaminées par jour ralentit depuis deux mois, comptent 28,1% doses pour 100 personnes.
Dans l’Union européenne, la vaccination est très hétérogène. L’UE totalise 9,82% de doses administrées pour 100 personnes : 6,79% de la population ontnt reçu une première dose. Le Maroc, premier pays africain à lancer une campagne de vaccination (fin janvier), compte un total de 12,33% de doses administrées pour 100 personnes, soit 10,88% de la population ayant reçu une première dose. L’accélération des campagnes est essentielle pour permettre un assouplissement des restrictions sanitaires et un retour à la normale des différentes économies.
Par ailleurs, le dernier rapport de Google sur la mobilité (Google Mobility Report), publié le 9 mars, montre la poursuite de la dynamique ascendante de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs dans les principaux pays occidentaux, à l’exception de l’Italie et du Royaume-Uni où on enregistre une légère baisse depuis la fin du mois de février, après une hausse de plus d’un mois. En Allemagne, la fréquentation continue de s’améliorer en se rapprochant davantage de celle de ses pays voisins et atteignant 42% en moyenne mobile sur sept jours par rapport à la référence.**
*Le nombre de doses du vaccin contre la Covid-19 administrées peut varier selon le type de vaccin utilisé.
** Les rapport sur la mobilité de Google indiquent dans quelle mesure la fréquentation des différents lieux et sa durée varient par rapport à une référence. Cette référence est la valeur de la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines, comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020. Un chiffre de -30% montre donc une fréquentation qui est 30% en-dessous de la valeur de référence. Ces rapports montrent des tendances sur plusieurs semaines et leurs données les plus récentes datent de deux ou trois jours environ, ce qui correspond au temps nécessaire pour produire les rapports. Nous utilisons une moyenne mobile sur sept jours des données brutes dans les rapport sur la mobilité de Google.