La tendance à la baisse de nos indicateurs d’incertitude se poursuit. Cela tient à l’amélioration de la situation sanitaire dans plusieurs pays, aux campagnes de vaccination et à l’anticipation d’un vaste plan de relance budgétaire aux États-Unis.
En haut à gauche, notre indicateur de couverture médiatique fait apparaître une baisse sensible du nombre de références à l’incertitude ces dernières semaines. En poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre, les enquêtes auprès des entreprises montrent que l’incertitude relative à la croissance du chiffre d’affaires a poursuivi son repli aux États-Unis, mais qu’elle continue à augmenter concernant les perspectives d’emploi. En Allemagne, l’incertitude des entreprises est plus ou moins stable depuis plusieurs mois maintenant. La baisse de notre indicateur basé sur le risque géopolitique s’est récemment accélérée.
Enfin, notre indicateur de l’incertitude basé sur la bourse (dispersion des performances journalières des actions qui, ensemble, constituent un indice boursier) a également reflué tout en se maintenant au-dessus du niveau pré-pandémie. La volatilité récente du marché obligataire a peut-être joué un rôle ainsi que le repositionnement des investisseurs dans la perspective d’une accélération de la croissance