Le dernier rapport de Google sur la mobilité "Google Mobility Report", publié le 1er mars, montre le dynamisme de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs dans les principaux pays européens, au Japon et aux États-Unis. Sur un mois, l’indicateur a bondi de -60% à -45% en Allemagne, de -46% à -33% en Belgique et en Espagne de -51% à -42%. En France, le rebond est moins marqué par rapport aux pays voisins, l’indicateur progressant seulement de -42% à -39%. En Italie, après une dynamique ascendante de la fréquentation, la moyenne mobile s'est stabilisée depuis une semaine, atteignant 31% par rapport à la référence* (graphique1). Au Royaume-Uni, la fréquentation aussi a bondi sur un mois (de -64% à -55%) (graphique2). Néanmoins, elle reste faible par rapport aux principaux pays européens.
Enfin, Aux États-Unis et au Japon, après une courte baisse, la fréquentation repart à la hausse depuis une semaine (graphique2). En raison de restrictions plus légères, la fréquentation y reste supérieure à celle des pays européens.
Par ailleurs, en phase avec le prolongement et le durcissement des mesures sanitaires, l’indice final des PMI des services du mois de février reste dégradé en Europe, contrairement aux États-Unis où il a fortement augmenté du fait de mesures moins restrictives (graphique3). L’indice reste sous la barre des 50 qui sépare la contraction de l'expansion en Europe.