Indices PMI : amélioration dans le secteur manufacturier mais tableau mitigé pour les services

05/03/2021
PDF

Dans le secteur manufacturier, l’indice PMI des directeurs d’achat a enregistré une amélioration, au niveau mondial, en février, après avoir reculé le mois précédent. Il se situe au niveau le plus élevé de la période sous revue. Cela vaut également pour la zone euro, dont l’indice a nettement rebondi en février. Le PMI français a connu une progression encore plus impressionnante même si son niveau reste inférieur à celui de la zone euro. Il convient de noter la nouvelle embellie observée en Italie, tandis que l’Allemagne et les Pays-Bas affichent des chiffres très élevés. En février, l’indice a poursuivi sa croissance en Australie et il a, à présent, dépassé le seuil de 50 au Japon. Celui de la Chine continue de fléchir, s’approchant de la barre de 50, tandis qu’il se stabilise à un niveau élevé en Inde.

Le PMI des services a peu bougé en février par rapport au mois précédent : il a à peine progressé aux États-Unis et reculé en Chine (à 51,5 contre 57,8 en novembre dernier). L’Inde a enregistré une nette amélioration à 55,3. Dans la zone euro, les chiffres sont en légère progression, mais l’Allemagne et, en particulier, la France ont accusé un repli. En Italie, en revanche, la confiance est nettement repartie à la hausse, sous l’effet probable de la constitution d’un nouveau gouvernement dirigé par Mario Draghi.

Le PMI composite n’a guère évolué aux États-Unis, mais il s’est redressé dans la zone euro, où l’on observe des mouvements divergents : ralentissement en France, légère amélioration en Allemagne (au-dessus du seuil de 50) et nette progression en Italie (à 51,4), qui affiche, à présent, le meilleur chiffre des pays de la zone euro. Au Royaume-Uni, le PMI composite a bondi en février, probablement du fait de la perspective d’un allégement des restrictions suite aux progrès significatifs de la campagne de vaccination. Le PMI composite a encore marqué le pas en Chine et il a un peu augmenté en Inde.

La composante « emploi » du PMI manufacturier s’est améliorée au niveau mondial. L’indice a de nouveau progressé aux États-Unis atteignant, à présent, un niveau particulièrement élevé de 56,3. Il a également fait mieux dans la zone euro, où le seuil de 50 a été franchi. L’embellie a été générale, avec des chiffres en hausse en Autriche, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne, laissant augurer des jours meilleurs pour le marché du travail dans les prochains mois. L’indice a accusé un nouveau repli en Chine, passant en dessous de la barre de 50 en décembre ; il s’est également inscrit en baisse en Inde, malgré les excellents chiffres du PMI manufacturier.

En retrait en janvier, le PMI des nouvelles commandes à l’exportation a bondi en février, retrouvant le niveau atteint en décembre. Dans la zone euro, l’évaluation des commandes à l’exportation est bien plus positive, portée par des chiffres en forte hausse en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie et en Espagne. En Chine, le PMI n’a pratiquement pas évolué, se maintenant à un niveau bas (47,6).

PMI MANUFACTURIER
PMI DES SERVICES
PMI COMPOSITE*
PMI MANUFACTURIER – EMPLOI
PMI MANUFACTURIER – NOUVELLES COMMANDES À L'EXPORTATION

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Zone euro
Doit-on craindre un durcissement des conditions financières dans la zone euro ?

Doit-on craindre un durcissement des conditions financières dans la zone euro ?

Au regard des évolutions du marché obligataire et du marché actions, le cycle financier est très synchronisé au niveau mondial. Néanmoins, on constate une désynchronisation des cycles conjoncturels entre les États-Unis et la zone euro [...]

LIRE L'ARTICLE
France
Effritement de la confiance en février

Effritement de la confiance en février

Trois informations ressortent des résultats détaillés des comptes trimestriels du T4 2020 [...]

LIRE L'ARTICLE
Espagne
Des raisons d’espérer, malgré un premier trimestre 2021 morose

Des raisons d’espérer, malgré un premier trimestre 2021 morose

Même si notre baromètre s’est globalement amélioré en mars, le premier trimestre 2021 s’annonce décevant sur le front de la croissance économique [...]

LIRE L'ARTICLE
Global
Commerces et loisirs : une dynamique de mobilité qui se poursuit dans les principaux pays occidentaux

Commerces et loisirs : une dynamique de mobilité qui se poursuit dans les principaux pays occidentaux

Le dernier rapport de Google sur la mobilité « Google Mobility Report », publié le 1er mars dernier, montre le dynamisme de la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs dans les principaux pays européens, au Japon et aux États-Unis... [...]

LIRE L'ARTICLE