La courbe des nouveaux cas quotidiens de Covid-19 poursuit sa hausse dans la plupart des régions du monde. Entre le 20 et le 26 janvier, le nombre de nouveaux cas hebdomadaires a dépassé les 22 millions, soit une hausse de 5,5% par rapport à la semaine précédente. Avec 4,2 millions de contaminations, l’Asie a enregistré la plus forte hausse (28%), suivie de l’Amérique du Sud (19%) et de l’Europe (7%). Dans le reste du monde, les cas ont continué de baisser, notamment en Amérique du Nord (-8%) et en Afrique (-11%) (graphique 1).
Sur la même période, plusieurs pays affichent une baisse (graphique 4, courbe noire) : Royaume-Uni (-11%), États-Unis (-9%), Argentine et Espagne (-5%), et Italie (-3%). Quant au Japon (+109%), au Brésil (+70%) et à l’Allemagne (+58%), ils se distinguent par une envolée du nombre de cas. En parallèle, le seuil symbolique de 10 milliards de doses de vaccin a été franchi, dont 950 millions de doses de rappel. Ainsi, près de 61% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin (graphique 2).
La fréquentation des commerces et des lieux de loisirs reste sur une tendance à la baisse en Espagne, en Belgique et aux États-Unis. La France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie enregistrent une remontée sur les points les plus récents, alors qu’au Japon, la tendance baissière se prolonge (graphique 3, courbe bleue).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB demeure, en tendance, orienté à la baisse en Italie et aux États-Unis. En France, en Allemagne, en Belgique et en Espagne, une légère hausse semble se dessiner sur les points les plus récents. Au Japon une baisse se dégage, tandis que l’indicateur s’est stabilisé au Royaume-Uni (graphique 3, courbe noire). Il est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.