Graphiques de la semaine

France : Regain d’intérêt des entreprises pour les fonds monétaires et les dépôts à terme

17/04/2024
PDF

Les flux annuels de titres d’OPC[1] monétaires détenus par les sociétés non financières (SNF) en France ont été positifs durant toute l’année 2023 après avoir été négatifs entre le deuxième trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2022. Cette inversion de tendance s’explique notamment par la hausse, à partir du 27 juillet 2022, des taux directeurs de la BCE qui ont tiré les rendements du marché monétaire. La performance annuelle des OPC monétaires atteignait ainsi 3,38% en décembre 2023 (puis 3,7% en février 2024[2]), un niveau inédit depuis janvier 2009, contre 0,04% en décembre 2022 et un taux négatif entre février 2017 et novembre 2022.

Le regain d’intérêt des entreprises pour les OPC monétaires, qui ne s’étaient pour autant pas totalement détournées de ces actifs notamment en raison de leur risque contenu et de leur grande liquidité, s’effectue pour l’essentiel au détriment des dépôts à vue (DAV)[3]. En raison du coût d’opportunité lié à la détention de ces derniers, leurs flux annuels sont négatifs depuis le troisième trimestre 2022 ; en février 2024, ils se repliaient de EUR 88,4 mds. Si une part significative de DAV a effectivement été réallouée vers les OPC monétaires, dont la détention reste, dans une large mesure, l’apanage des grandes entreprises, une part plus importante a été transformée en dépôts à terme (DAT) bancaires dont les flux annuels sont positifs depuis le deuxième trimestre 2022. Ces derniers s’établissaient à EUR 76,2 mds en février 2024, à la faveur d’un taux de rémunération moyen des nouveaux dépôts de 3,95% et de la garantie en capital qui caractérise les dépôts bancaires. Une légère baisse des transferts des DAV, d’une part, vers les DAT et les OPC monétaires, d’autre part, est toutefois perceptible depuis le quatrième trimestre 2023, suggérant que le processus toucherait à sa fin. La baisse attendue des taux de la BCE en juin devrait, en effet, réduire les écarts de rendement et le coût d’opportunité lié à la détention de DAV.

Flux annuels de dépôts bancaires et d’OPC monétaires détenus
par les SNF en France


[1] Organismes de placement collectif

[2] Performance des OPC - France Fév 2024 | Banque de France (banque-france.fr)

[3] La sortie des bilans bancaires de ces dépôts n’est que partielle puisqu’au T4 2023, l‘encours des OPC monétaires était placé à 71% en titres de créance et titres d’OPC émis par les banques ainsi qu’en dépôts (et autres placements nets) auprès de ces dernières.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE