Dans le secteur manufacturier, hormis de rares exceptions (Mexique, Égypte, Liban), la quasi-totalité des pays de notre échantillon affiche un indice PMI supérieur à 50 au mois de mars 2021. Le PMI manufacturier mondial se situe au niveau le plus élevé de la période sous revue. Cela vaut également pour la zone euro. Le Danemark enregistre une très sensible hausse, comme l’Allemagne. Le PMI français poursuit sa progression même si son niveau reste inférieur à celui de la zone euro, tandis que l’amélioration se confirme en Italie. Le PMI grec dépasse le seuil des 50 après avoir baissé en février. En mars, l’indice continue d’augmenter dans les pays d’Asie-Océanie, les PMI en Australie, au Japon et à Singapour atteignant des plus hauts niveaux sur la période considérée. En Chine, le PMI a baissé en mars pour le 4e mois consécutif et s’établit juste au-dessus de la barre de 50. Après une stabilisation en février, l’indice indien est en baisse en mars mais reste à un niveau confortable.
Le PMI des services a plutôt augmenté en mars par rapport au mois précédent. Il a progressé de façon marquée en Chine et plus timidement aux États-Unis. Dans la zone euro, les chiffres s’améliorent bien que l’indice reste inférieur à 50. L’indice allemand progresse sensiblement et dépasse le seuil des 50 pour la première fois depuis septembre 2020. Après un repli en février, la France repart à la hausse tandis que l’Italie stagne. Le PMI britannique enregistre encore une forte augmentation, porté par le bon rythme des vaccinations. La Russie affiche une nette amélioration tandis que l’indice brésilien se dégrade, et en Inde il fléchit mais reste à un niveau confortable. Le PMI composite a stagné aux États-Unis mais s’est nettement redressé dans la zone euro où il s’établit en mars confortablement au-dessus de 50. L’amélioration est visible dans tous les États membres de notre échantillon. L’Allemagne a particulièrement bien performé. Pour la première fois depuis l’été 2020, l’indice atteint 50 en France et en Espagne. Du côté italien, l’amélioration se poursuit. Le Japon frôle la barre des 50 à l’inverse du Brésil dont l’indice replonge. Après trois baisses consécutives, le PMI composite a augmenté en Chine et il est en léger recul en Inde où il reste élevé.
La composante « emploi » du PMI manufacturier s’est encore améliorée au niveau mondial. L’indice a baissé aux États-Unis mais a une nouvelle fois progressé en zone euro en mars. L’embellie a été observée dans tous les pays de l’échantillon, sans exception. Ces bonnes performances sont de bon augure pour le marché du travail dans les prochains mois. L’indice s’est légèrement redressé en Chine, mais reste en dessous de 50, comme en Indonésie. Déja en hausse en février, le PMI des nouvelles commandes à l’exportation a progressé de manière plus franche encore en mars, atteignant son niveau le plus élevé de la période sous revue. Alors qu’il stagne aux États-Unis, il est en nette hausse en zone euro. L’évaluation très positive des commandes à l’exportation est portée par les bons chiffres en Allemagne et, dans une moindre mesure, en Espagne et en France. Seule la Grèce n’atteint toujours pas le seuil des 50. En Chine, le PMI progresse nettement