La situation épidémique continue de se dégrader dans le monde. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente. Du 1er avril au 7 avril, on en a enregistré plus de 4,14 millions*, soit une hausse +23% par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation s’observe en Europe (+1,38 million), en Asie (à l’exception de la Chine) avec 1,35 million nouveaux cas, et sur l’ensemble du continent américain (+1,33 million), soit une hausse de 12%, 51% et 15% respectivement. Toutefois, en Europe, on observe une tendance à la baisse durant la même période (graphique 1).
Malgré ce contexte sanitaire, la fréquentation des commerces et des établissements de loisirs** a progressé durant la semaine du 26 mars au 1er avril, par rapport à la semaine précédente, dans les principaux pays développés. Au cours de cette semaine, la fréquentation a augmenté respectivement de 7 points, 4 points et de 3,1 points en Italie, en France et en Espagne. Le Royaume-Uni, qui a entamé le 29 mars la deuxième phase de son déconfinement progressif, enregistre une hausse de 3,9 points. En Belgique, la fréquentation repart à la baisse (-7,4 points, cf. graphique 3). Par ailleurs, on note récemment un fléchissement de l’indicateur de substitution hebdomadaire de la croissance (en glissement annuel du PIB), établi par l’OCDE, dans les principaux pays développés. Seuls le Japon et la Belgique voient l’indicateur continuer de se redresser. Cet indicateur est établi à partir de données issues de Google Trends et résultant de requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. Notons toutefois que ces calculs pourraient refléter en partie un effet de base (graphique 3)
Enfin, les campagnes de vaccination continuent de progresser dans le monde. Sur un mois, le nombre de doses administrées pour 100 personnes a augmenté de 2,6 points : 4,9% de la population mondiale a ainsi reçu au moins une dose (graphique 2) contre 2,3% le mois précédent. Israël reste en tête, 61% de sa population ayant reçu au moins une dose, soit une progression de 3,9 points sur un mois. Viennent ensuite le Royaume-Uni, avec 46,6% de la population ayant reçu au moins une dose (+13,6 points). Ces deux pays enregistrent un ralentissement de la campagne depuis une semaine. Dans l’Union européenne, la campagne de vaccination a fortement accéléré durant la première semaine d’avril (+6,6 points sur un mois). Ainsi, en France, au Portugal, en Italie et au Belgique on enregistre une importante accélération.